Pour la 2ème année consécutive, Construction21 a proposé à des étudiants de constituer leur propre Jury et faire entendre leur voix au même titre que les Jury professionnels.

Ce sont plus de 80 étudiants qui ont donc planché sur l’analyse des bâtiments durables, pour élire un trio de tête !

11 écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’immobilier ou de commerce ont rejoint l’aventure ! Découvrez-les sans plus attendre, ainsi que leurs représentants.

 logos écoles partenaires

logo jury étudiant

Jury Etudiants

Olivier Ortega

 

Léa Thirionet

Architecte DE, DPEA PoCa Post Carbone / EAVT (Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires) Marne-la-Vallée

Le secteur du bâtiment représente actuellement 30% des émissions de gaz à effet de serre et en tant qu'architectes nous avons la chance de pouvoir travailler à réduire nettement ces émissions. C’est pourquoi j’ai choisi de compléter ma formation par une année de spécialisation au sein du DPEA PoCa Post Carbone durant laquelle j'ai pu me former à la mise en œuvre de différentes solutions architecturales en réponse aux problématiques actuelles (environnementales, climatiques, démographiques.). Aujourd’hui, je travaille au sein d’une agence d’architecture spécialisée en architecture bioclimatique et bas carbone.

Yannick Rojas

Mastère spécialisé / EMSE (Ecole des Mines Saint-Etienne)

Je suis âgé de 35 ans. J'ai repris les études au Mastère Spécialisé de l'école des Mines afin de monter en compétence et m'assurer une bonne compréhension des enjeux lors de mes missions de maîtrise d'oeuvre généralise. Je travaille actuellement pour un bureau d'études généraliste situé en Ile-de-France. Il se nomme IPC et se situe à Châtillon 92. Nous travaillons principalement pour des bailleurs sociaux et nos missions traitent de la réhabilitation d'immeubles d'habitation en milieu occupé.

Caroline Posansky

Double Diplôme d’ingénieur du bois : ESB (Ecole Supérieure du Bois) à Nantes & Université Fédérale du Paraná au Brésil.

Je suis venue en France pour réaliser mon double diplôme d’ingénieur. J’ai suivi une spécialisation en commerce international du bois. Actuellement je travaille en Malaisie pour implémenter le concept de l’économie circulaire dans le cadre de mon PFE. Ma mission principale est de réduire l’empreinte carbone des produits en bois pendant leurs cycles de vies.

Alexy Betton

Master Manager en Aménagement et Promotion Immobilière / ESPI (Ecole Supérieure des professions Immobilières

Actuellement étudiant en Mastère de Manager en Aménagement et Promotion Immobilière à l’ESPI Marseille, je travaille chez Nexity Immobilier d’Entreprise et Nexity Ywood, en tant que chargé de développement pour la région Méditerranée.Etant engagé dans la construction bois et le développement durable, je souhaite apporter mes connaissances et mes compétences en tant que promoteur durant ce jury.

Hélène Madec

 

Hélène Madec

Ingénieure consultante en RSE, Master 2 OGDD (Organisation & Gouvernance du Développement Durable) / CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Ingénieure en Sciences et Techniques de l’Industrie (STI) au service des transitions organisationnelles durant plus de 20 ans (démarches qualité, management des risques et opportunités, opérationnalisation de la RSE, matérialité), cette expérience d’entreprises m’a naturellement conduit à intégrer les principes de durabilité et de responsabilité. J’accompagne aujourd’hui les organisations et leurs parties prenantes à s’approprier concrètement les enjeux d’un développement plus durable dans leur stratégie et leurs pratiques. Je m’intéresse de façon très large aux transformations de la société, à la découverte de nouveaux projets à forte empreinte durable et responsable, issus de travaux collectifs et démontrant le nécessaire lien entre acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Arthur Guillon

Ingénieur en Génie industriel de l’environnement / UniLasalle-EME

A la suite de mon DUT en Génie de l'environnement, j'ai intégré l'EME car je souhaitais approfondir mes connaissances sur l'eau et les déchets. C'est durant ce cursus que j'ai eu l'occasion de découvrir la thématique bâtiment durable, qui me permet d'avoir une vision plus transversale des problématiques environnementales.

 Arthur Guillon
 Laxmi Seval

Laxmi Seval,

Ingénieure spécialisée en Génie Urbain / EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris)

Ingénieure spécialisée en génie urbain, je suis issue de l’EIVP, l’unique école supérieure du génie urbain, dont je serais diplômée en avril 2020. J’ai fait ce choix de formation par goût pour le travail sur la ville durable. Désireuse d’orienter ma carrière professionnelle dans la recherche sur l’adaptation au changement climatique, je porte un regard neuf sur les innovations exemplaires dans le domaine du bâtiment.

Lorraine Kratz

Etudiante en Licence 3 Architecture / ENSA Nancy

Après un baccalauréat scientifique, j’ai entrepris des études en architecture. Aujourd’hui étudiante en Licence 3 d’architecture à l’ENSA Nancy, je suis depuis toujours sensible à la question écologique. Les GSA ont été l’occasion pour moi de me poser de nouvelles questions et d’approfondir mes connaissances à la fois architecturale et éco-citoyenne. J’ai été enthousiaste à l’idée de participer au jury qui prend place à Paris, puisqu’il sera l’occasion pour moi de finaliser le travail qui a été fait en amont. Je sais que cette expérience sera très enrichissante, me permettant de découvrir des personnes d’horizons et de façon de penser différent. J’espère pouvoir à mon tour amener des questionnement et des connaissances durant les débats.

 Lorraine Kratz
 ESILV_Camille Pechdimaldjian

Camille Pechdimaldjian

Ingénieure / ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci)

En stage de fin d'études, je me suis spécialisée en nouvelles énergies à L’ESILV, où j'ai, à travers mes stages, découvert le secteur du bâtiment et plus précisément l'efficacité énergétique. Je travaille aujourd'hui dans le pôle tertiaire d'un bureau d'études en efficacité énergétique du bâtiment en adéquation avec me valeurs professionnelles, et avant tout personnelles !

Ingrid Charlier

Master Manager de l’Habitat Social et Durable / Suptertiaire

Après un BTS en alternance au sein de Suptertiaire, je suis rentrée dans la vie active et ai exercé dans divers secteurs d'activité. Dans le même temps, j'ai obtenu une licence économie-droit-gestion en cours du soir. Aujourd'hui, je suis satisfaite d'avoir entamé ma reprise d'études en Master Manager de l'Habitat Social et Durable. J'exerce en tant que chargée de gestion locative, en alternance.

Ingrid Charlier
 Asder

 

Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables (ASDER) 

Situé à Chambéry (73), l'ASDER forme aux métiers de la transition énergétique dans le domaine des énergies et des bâtiments durables.

L’association propose des formations longues et courtes, animées par un réseau d'experts..

Réunion du Grand Jury Etudiants chez Suptertiaire

 

Isabelle Zagalolo

 

Isabelle Zagalolo

Responsable Ingénierie Formation chez Suptertiaire

Suptertiaire a accueilli avec enthousiasme le fait de participer pour la 2ème année aux Green Solutions Awards. En effet, c'est l'occasion pour nos étudiants de découvrir le côté opérationnel de principes et d'orientations sur le développement durable et la transition énergétique qui figurent dans les formations dispensées par l'Ecole. La dimension de défi et d'émulation que présente un concours international sur ces sujets permet en outre de prendre connaissance des meilleures pratiques actuelles. Enfin, participer comme jury à ce concours est un moyen pour nos étudiants d'appréhender l'avenir de leur secteur professionnel et de devenir partie prenante d'un mouvement déterminant pour la jeunes génération.

Lire l'article de Suptertiaire sur le Grand Jury Etudiants.