Les membres de l’organisation

CERIB

  • Localisation : Epernon - France
  • Site : www.cerib.com
  • Type d’organisation : Autre
  • Secteur d’activité :  Autre

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib)

Le Cerib est un Centre Technique Industriel (CTI) reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Le service de l’intérêt général est inscrit dans les missions du Centre, en qualité de CTI, qu’elles soient collectives ou spécifiques.

Les enjeux stratégiques du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023, signé avec l’État, guide l’engagement du Cerib, aux côtés de la FIB, pour accompagner le tissu industriel dans les grandes mutations environnementales, numériques et technologiques qui formeront la construction, et plus largement le monde de demain.

Le Cerib est actif sur l’ensemble du territoire français pour assurer aux entreprises et à leur écosystème un accompagnement de proximité. Il exerce son activité entre essais et modélisations, études et recherches, normalisation et certification, métrologie, appui technique et transfert de connaissances. Avec près de 190 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements de pointe pour l’évaluation des ouvrages, des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires sur son site d’Épernon.

Le Cerib est organisé en six grands domaines : Matériaux et économie circulaire, Produits et ouvrages, Sécurité incendie des produits et ouvrages, Qualité-Sécurité-Environnement et RSE, Ingénierie de la normalisation, Développements et innovation. Ses compétences sont reconnues par des accréditations, des certifications et des agréments (portées disponibles sur www.cofrac.fr et www.cerib.com).

Le Centre bénéficie des effets de la mutualisation des moyens et des ressources, que lui confère son implication dans le réseau CTI et son association au sein de l’Institut Carnot MECD, pour encourager la voie de la mixité des matériaux dans les solutions constructives et répondre aux enjeux de la transition écologique et numérique.  Il est aussi membre ou impliqué dans une trentaine d’organismes, pôles ou réseaux dans tous ses domaines de compétences.

Le Cerib dispose également d’un Centre de Formation reconnu. Opérateur de recherche agréé par le du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. Le Cerib héberge le Bureau de Normalisation de l’Industrie du Béton (BNIB), par délégation de l’AFNOR et agrément du ministère en charge de l’Industrie.

Expérimenter, innover, transférer, former, valoriser, optimiser et pérenniser, telles sont les missions des collaboratrices et collaborateurs du Cerib au service des entreprises, du rayonnement des solutions industrielles en béton et de l’intérêt général de la filière de la construction.

Contenus publiés