Les membres de l’organisation

atelierphilippemadec

Créé en 1990, l’atelierphilippemadec, aujourd’hui (apm) associés, installé à Paris et à Rennes, travaille à toutes les échelles de l’aménagement des établissement humains, à toutes les conditions métropolitaines, urbaines, suburbaines, rurbaines et rurales, tant en France qu’à l’étranger.

L'atelier travaille à partir de la position réaffirmée à chaque projet que «l’architecture est une installation de la vie par une matière disposée avec bienveillance». Cette certitude l’a conduit à privilégier l’écoute, le dialogue, la concertation et l’usage, ainsi que le recherche de la spécificité de chaque projet, de chaque contexte, de chaque culture.

Recherche des équités territoriales, conception d’Ecoquartiers et d’Ecocités, aménagements et constructions soucieux de l’environnement et de la parole citoyenne, réalisation de bâtiments répondant aux critères de la haute qualité environnementale, recherche sytématique de la performance énergétique, concourent à la réalisation d’établissements humains attentifs aux siens.

Engagé de longue date dans l’approche éco-responsable de ses métiers, il s’attache aux approches transversales nourries de l’interdépendance entre les domaines culturel, social, économique, technique et environnemental d’un développement durable.

Son approche lui a valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, notamment :

  • 1992, Prix de l’aménagement urbain (1ère édition) ;
  • 2001, Prix du Projet Citoyen (1ère édition) ;
  • 2003, Prix Grand Public de l’Architecture, catégorie « espaces publics » (1ère édition) ;
  • 2011, Trophées de l’Ecologie (1ère édition) ou
  • 2012, Global Award for Sustainable Architecture.

La conception éco-responsable de l’atelier a permis aux divers projets urbains développés de s’inscrire dans les démarches éco-quartier ou d’être retenus au titre des Nouveaux Quartiers Urbains (Fort d’Aubervilliers en 2012, lauréat du OFF du DD 2013 dans la catégorie «vision urbaine»).

Contenus publiés