Zoom sur Purple Alternative Surface, des dalles en déchets plastiques revalorisés

1985 Dernière modification le 11/04/2023 - 09:13
Zoom sur Purple Alternative Surface, des dalles en déchets plastiques revalorisés

 

Dans la série économie circulaire, voici une nouvelle innovation des plus intéressantes. Avec ses revêtements modulaires formés à base de déchets plastiques recyclés, Purple Alternative Surface souhaite participer à la lutte contre l'artificialisation des sols tout en proposant des produits utiles aux professionnels du BTP. Entretien avec Mathilde Philippot, chargée de communication. 

Construction21 : Pouvez-vous nous en dire davantage sur la composition des dalles Purple Alternative Surface ? 

Mathilde Philippot : Notre processus de fabrication est le suivant : dans un premier temps, nous identifions des gisements de déchets plastiques post-industriels et post-consommation. Une fois récoltés et broyés, ils sont revalorisés en matière première. Cette ressource présente des caractéristiques et des propriétés mécaniques compatibles avec la destination d'usage de nos produits. Ces déchets sont transformés en dalles perméables grâce à un procédé́ industriel innovant. 
 

Dans quels modèles se déclinent vos produits ? 

MP : À ce jour, nous avons deux modèles de dalles : 

  • La dalle PURPLE SOLO® brevetée, incluant une rétention surfacique de 40 l / m2. Elle va fêter ses un an à la fin du mois d'avril. 
  • La dalle PURPLE PAV®, qui permet de faciliter la pose de pavés. Elle a été lancée très récemment, le 6 avril. 
     

Quel est votre retour d'expérience après le lancement des dalles sur le marché ? 

MP : Nous avons déjà réalisé 4 000 m2 de parkings avec nos dalles ! Nous avons reçu de nombreux retours positifs, notamment de la part de professionnels du BTP pour qui la pose est facilitée : le processus est plus rapide qu'avec une pose de pavés "classiques", et cela représente également beaucoup moins de pénibilité au travail car les dalles ne pèsent que cinq kilos.  

Quels sont vos projets à venir ? Comptez-vous faire évoluer votre modèle ? 

MP : En 2023, nous visons l'installation de 30 000 m2 de parking perméable. En plus des parkings perméables, nous avons trouvé d’autres utilisations de nos dalles telles que les places de recharges électriques, l’événementiel, les campings ou encore les bases vie de chantier.  

En effet, un deuxième business model s’est dessiné pour nous. Il s'agit de réaliser des projets complets qui englobent toute notre chaîne de valeur, allant du recyclage à la fabrication tout ceci au plus près des déchets. Nous avons pour objectif la création de mini-usines appelées « mini-factory » qui permettront de recycler 1 500 tonnes de déchets en dalles perméables par an. Ces usines pourront être accolées aux centres de collectes pour trouver une solution de recyclage des déchets autrefois destinés à l’incinération ou à l’enfouissement pour être transformés en dalles perméables directement sur place.

Ces mini-factory sont destinées aux collectivités et centres de tri dans tout le territoire français, DOM-TOM et pays insulaires. L’objectif est de vendre ou de franchiser ces mini-factory. Ce plan d’avenir s’aligne à notre vision d’une économie de service, où nous mettons à disposition des solutions durables et écologiques pour répondre aux besoins de nos clients, tout en minimisant notre impact environnemental. En parallèle, nous continuerons à fabriquer des dalles destinées à la vente en France.

Partager :