« Vers l’infini et eau-delà », le nouveau guide de l’ORSE 

Rédigé par

La rédaction C21

1154 Dernière modification le 04/08/2023 - 00:00
« Vers l’infini et eau-delà », le nouveau guide de l’ORSE 


L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises publie son guide de l’eau, « un sujet qui va dépasser celui du climat en raison de la matérialisation plus rapide des enjeux et de son imbrication intrinsèque avec la biodiversité. »

Avant tout destiné aux professionnels de la RSE, ce guide de 107 pages offre un éclairage sur les enjeux et dépendances liés à la ressource en eau douce et à la mer, « pour ne plus naviguer en eaux troubles ». 

L'ORSE le souligne : « Les dérèglements climatiques nous font revoir notre rapport à l’eau : sa préservation, son prix, les financements qui lui sont dédiés. Ainsi, le 5 octobre 2021, le Secrétaire général de l'Organisation Météorologique Mondiale, M. Petteri Taalas, déclarait que « l’augmentation des températures modifie les précipitations à l'échelle régionale et mondiale, et, partant, le régime des pluies et celui des saisons agricoles, ce qui a des répercussions majeures sur la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des populations ».

Tous les secteurs d’activité sont concernés plus ou moins directement et ont des leviers à activer pour préserver ce bien commun que nous partageons avec la nature. Le monde à venir sera un monde de choix et d’arbitrages. 

Si cet ouvrage n’a pas vocation à être exhaustif, « il contribuera à initier les professionnels de la RSE aux grands enjeux autour de cette ressource inestimable ».

Télécharger le guide

Partager :