VELUX partenaire de Transalliance

Rédigé par

Catherine Juillard

Direction Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles

1147 Dernière modification le 11/07/2023 - 09:58
VELUX partenaire de Transalliance

VELUX engage un partenariat avec Transalliance pour contribuer à réduire l’impact carbone de sa chaîne logistique en France. 

Une réduction de 9 % des émissions de CO2

VELUX s’associe avec le transporteur Transalliance pour utiliser des carburants alternatifs, produits sans ressources fossiles, dans le cadre du transport de ses marchandises. En utilisant l’HVO (huile végétale hydrotraitée) comme carburant alternatif, VELUX prévoit avec cette première étape de réduire de 9 % les émissions de CO2 liées à sa logistique en France.

Également connu sous le nom de Gazole Vert, l’HVO est créé à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuissons, huiles résiduelles, etc). Il s’agit d’un carburant à faible teneur en carbone qui permet de réduire de 86% les émissions de CO2. Il est compatible avec les moteurs diesel existants et ne nécessite aucun remplacement de véhicule.

« La collaboration avec nos partenaires de transport est essentielle pour réduire notre impact sur l'environnement. Le transport représente environ 12 % des émissions du Groupe VELUX (Scope 3). Avec ce partenariat avec Transalliance, nous faisons un premier pas vers une décarbonation de notre chaîne logistique en France et nous sommes impatients de partager nos prochaines étapes », déclare Vincent Arnoux, Directeur logistique.

Cet accord concerne principalement les flux de transport dans la région Nord-Est de la France (1 126 camions) vers nos clients ainsi que les navettes internes reliant les sites de production. D’autres opportunités de partenariats sont à l’étude avec notamment la possibilité d’investir dans le transport électrique.

Alors que plus de 94 % de l'empreinte carbone du Groupe VELUX provient des matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits, le Groupe collabore avec l’ensemble de ses partenaires sur toute la chaîne de valeur pour réduire de moitié ses émissions de scope 3 et celles de ses produits d'ici à 2030. Ce nouveau partenariat avec Transalliance s’inscrit dans cette stratégie.

Partager :