Valobat s'ouvre aux filières bricolage-jardin et déchets d’éléments d’ameublement

Rédigé par

Stéphanie Obadia

Directrice de la rédaction

673 Dernière modification le 28/06/2023 - 11:05
Valobat s'ouvre aux filières bricolage-jardin et déchets d’éléments d’ameublement


Valobat a modifié ses statuts lors de son AG. Au-delà de la REP bâtiment, l’éco-organisme élargit son champ d’action aux REP bricolage et jardin, et déchets d’éléments d’ameublement*.

L’idée est d’apporter de la valeur et du service. « Cet élargissement permet aux adhérents qui le souhaitent de n’avoir qu’un seul interlocuteur, une interface simplifiée pour l’adhésion, de construire des barèmes cohérents et de bénéficier de reprise optimisée pour les points de collecte. Cela permet une mutualisation en volume et en qualité de déchets récupérés », indique Hervé de Maistre, le président de Valobat. Cela permet également d’offrir un service à nos adhérents - un peu plus de 15 % sont également soumis à ces deux autres REP, à savoir les distributeurs, la filière bois, les industriels de la salle de bain et les revêtements de sols murs et plafonds. 

Cette ambition est aussi l’occasion de bénéficier de la dynamique et de l’expérience de ces deux filières en matière de réemploi et d’écoconception. Nous pouvons nous en inspirer. Pour rappel, le cahier des charges imposé par le gouvernement impose 2 % de déchets réemployés en 2024 et 4% en 2027.  « Ambitieux, indique le président de Valobat. Aujourd’hui, nous en sommes loin. À peine 1 %. Nous verrons dans deux ans et nous ferons tout pour atteindre les ambitions du cahier des charges. » 
La campagne d’adhésion est lancée et les services pourront démarrer au début de 2024 pour les deux autres REP. 


*Pour rappel, les déchets issus de bricolage et du jardin sont estimés à 85 000 tonnes de déchets par an et ceux de la filière ameublement à 1,4 million de déchets par an. 

Partager :