Urbansimul, un outil d’observation du foncier pour mieux agir

Rédigé par

Le Moniteur

1673 Dernière modification le 08/02/2018 - 11:10
Urbansimul, un outil d’observation du foncier pour mieux agir

Urbansimul connaît de nouveaux développements. Conçu par l’Inra et le Cerema dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par les pouvoirs publics, l’outil d’analyse et de prospective sur le foncier fournira des indicateurs sur la dynamique des marchés.

Accessible en ligne, gratuitement, depuis le 21 novembre 2017, après deux ans de recherche de l’Inra d’Avignon et du Cerema Méditerranée, l’outil d’analyse et de simulation de l’occupation du sol Urbansimul propose de nouvelles fonctionnalités. «Désormais, les utilisateurs peuvent déposer sur la plate-forme leurs commentaires sur la qualité des données et proposer ainsi un retour d’expérience du terrain. Il est aussi possible maintenant d’y superposer les transactions foncières immobilières grâce à un module sur les dynamismes des marchés», détaille Bertrand Leroux, chef de projet et directeur d’études sur les questions foncières au Cerema Méditerranée. Il a communiqué ces informations ce lundi 5 février, à Marseille, lors d’une réunion avec les financeurs du projet: la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le ministère de la Cohésion des territoires, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Paca, l’Etablissement public foncier et le Centre régional de l’information géographique (Crige).

Croisement d’informations

Service Internet automatisant la collecte et le croisement d’informations de sources différentes sur les 5 millions de parcelles cadastrales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Urbansimul est la concrétisation d’un travail de recherche sur les dynamiques d’urbanisation et le foncier mené depuis plusieurs années par l’unité de recherche Ecodéveloppement de l’Inra d’Avignon. Ghislain Geniaux, chef de projet et chargé de recherche à  l’Inra a notamment apporté sa connaissance de l’économétrie spatiale. Etablissement public qui a vocation à conseiller les collectivités locales et les services de l’Etat sur différentes problématiques, dont le foncier, le Cerema s’est naturellement associé à la démarche: «Urbansimul est la réponse à la question de savoir comment l’observation peut aider les collectivités locales à faire de l’anticipation foncière», déclare Bertrand Leroux. (...) Lire plus 

© Orthophoto/IGN/Urbansimul - L'outil Urbansimul permet de visualiser en un clic les unités foncières nues, potentiellement constructibles ou les unités foncières partiellement bâties avec foncier résiduel, par exemple.

Article publié sur Le Moniteur

Partager :