Urban Canopée : le minéral à l'ombre du végétal 

Rédigé par
Impulse Partners

Conseil en stratégie

2392 Dernière modification le 27/06/2023 - 16:53
Urban Canopée : le minéral à l'ombre du végétal 

 

Rafraîchir la ville et les sites par le végétal partout où le béton règne en maître : telle est l'ambition de la start-up Urban Canopée, qui développe des solutions végétales et connectées pour réduire les effets d'îlots de chaleur urbains. 

Fondée en 2016 par des chercheurs de l’Ecole des Ponts ParisTech, la start-up française a développé un concept qui repose sur le développement de mobilier urbain végétalisé fait de structures légères en matériaux composites, sur lesquelles des plantes grimpantes peuvent grandir. A l'origine d'un nouveau système de rafraîchissement végétalisé appelé « corolle », ce dispositif permet d'offrir une surface ombragée sur l’espace extérieur minéralisé d’un monument, afin de favoriser le confort des visiteurs.

L'innovation réside également dans son aspect technologique : équipé de capteurs dans la terre et d'une réserve d'eau, son système connecté appelé Sensopee assure lui-même l'irrigation des plantes pour une meilleure gestion du cycle de l'eau. 

Un minimum d'emprise au sol, un maximum d'ouverture... : les solutions d'Urban Canopée plaident pour un retour du végétal en milieu urbain afin d'encourager le développement d'îlots de fraîcheur et le retour de la biodiversité, améliorer la résilience des villes, le confort et la qualité de vie des habitants. 

En végétalisant 1/4 de la ville, on estime pouvoir faire baisser la température ambiante de 2°C à 4°C - Elodie Grimoin - CEO Urban Canopee

Retrouvez en vidéo les solutions d'Urban Canopée, sa raison d'être et ses ambitions. 

Partager :