Une vingtaine de grands ponts en France nécessitent des réparations

942 Dernière modification le 27/09/2018 - 08:38
Une vingtaine de grands ponts en France nécessitent des réparations

ETUDE. Les pouvoirs publics viennent de communiquer les chiffres sur l'état du réseau routier national, concédé ou non-concédé. Il en ressort qu'une vingtaine de grands ponts nécessitent des travaux de réparation, dont deux urgemment.

Le Gouvernement, au lendemain de l'effondrement d'une partie du viaduc de Gênes, avait promis d'être transparent sur la situation française. C'est à présent chose faite. Le ministère des Transports vient en effet de publier les chiffres révélant l'état des ponts sur le réseau national (géré directement par l'État ou par les concessionnaires) - il est à noter que ces chiffres ne couvrent donc pas une considérable partie du réseau, celle qui est gérée par les collectivités locales. Et ils ciblent les plus grands ouvrages du segment concerné, soit 164 ponts sur 24.000.

Deux ouvrages nécessitent des interventions urgentes

Les fichiers communiqués par les pouvoirs publics dénombrent parmi les principaux grands ponts, huit ouvrages à risque pour le réseau non-concédé (dont un nécessitant une intervention rapide, le viaduc de Caronte, Martigues, Bouches-du-Rhône), et quinze ouvrages pour le réseau national concédé (dont un cas urgent, celui du viaduc d'Echinghen, dans le Pas-de-Calais), construit en 1998, caisson ouvert béton précontraint) (...) Lire plus

Viaduc d'Echinghen © Jean-Luc Bailleul / Wikicommons

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :