Une prime à la conversion des chaudières gaz pour décarboner les bâtiments ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

598 Dernière modification le 19/09/2023 - 10:30
Une prime à la conversion des chaudières gaz pour décarboner les bâtiments ?

Zoom sur les propositions de l'association Équilibre des Énergies pour une stratégie « réaliste » en trois volets d'accélération de la décarbonation du parc immobilier en France. 

Jeudi 14 septembre, l'association Équilibre des Energies (EdEn) organisait une conférence de presse pour dévoiler ses pistes pour accélérer la décarbonation du parc immobilier français. Une initiative qui s'insère dans le cadre de l'élaboration par le gouvernement du projet de loi de programme sur l’Énergie et le Climat dont le texte se fait toujours attendre. 

Trois piliers sont à retenir de la stratégie présentée par Brice Lalonde, président d’Équilibre des Énergies et ancien ministre de l’Environnement et Jean-Pierre Hauet, président du Comité scientifique de l’association : la décarbonation des vecteurs énergétiques, l’isolation des bâtiments et les actions d’efficacité énergétique et de sobriété. 

Plus concrètement, un cap important a été mis sur la sortie des énergies fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela passe notamment par des incitations réglementaires et financières telles que la  proposition de créer une prime à la conversion des chaudières, mais aussi des désincitations (fiscales notamment) à leur installation. Au contraire, Équilibre des Energies souhaite mettre plus que jamais en avant d'autres solutions décarbonées telles que les pompes à chaleur. Objectif, 10 millions de logements équipés de PAC en 2030. Autre idée : cibler les logements équipés en énergies fossiles dans le calendrier d'éradication des passoires thermiques. 

Autre exemple de recommandation, concernant le DPE cette fois. Selon l'association, ce dernier doit notamment cesser de pénaliser les logements chauffés à l’électricité. 

Reste à savoir si ces différents conseils seront entendus par l'exécutif. 

 

Partager :