Une année de défi et de progrès pour la filière

623 Dernière modification le 02/01/2024 - 11:00
Une année de défi et de progrès pour la filière


L’année qui s’achève a été, une fois encore, un temps dynamique pour le secteur du bâtiment et de l’immobilier, pointant de nouveaux défis que nous devons relever collectivement. D’année en année, les acteurs du bâtiment et de l’immobilier, accompagnés par les pouvoirs publics, s’organisent pour répondre toujours mieux aux grands enjeux énergétiques et environnementaux de notre siècle.

Cette année, le Plan Bâtiment Durable salue plusieurs progrès réalisés, spécialement dans les champs suivants :

La sobriété énergétique. Avec la crise énergétique de l’hiver 2022/2023, la mobilisation de nombreux acteurs a favorisé en quelques mois une réduction significative des consommations d’énergie, en témoignent la mobilisation exceptionnelle dans les secteurs tertiaire et résidentiel ;

La rénovation énergétique globale et performante des logements, qui a été au coeur des débats et que nous espérons voir s’amplifier cette année avec les évolutions des aides MaPrimeRénov’ et le nouveau parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur ;

La sobriété foncière et la mise en œuvre des objectifs de Zéro Artificialisation Nette : la loi et ses trois décrets ont justement marqué le besoin de territorialisation des objectifs.

Les défis demeurent nombreux : accès au logement, besoins en emplois et compétences, adaptation au changement climatique, hybridation de la construction, la rénovation et l’adaptation des habitats…L’équipe du Plan Bâtiment Durable ne doute pas que l’ensemble des acteurs de la filière sauront les relever un à un.

Animer le réseau et fédérer les acteurs
Pour affronter ensemble ces défis, la concertation, qui constitue une raison d’être du Plan Bâtiment Durable, reste un outil indispensable. Cette année, c’est à travers la concertation active des nombreux acteurs de la filière que nous avons pu mener à bien nos missions, parmi lesquelles :

C’est aussi en animant ses instances permanentes, le bureau mensuel et l’Assemblée Générale annuelle, et en s’associant à de nombreux évènements organisés par et pour la filière, que le Plan Bâtiment Durable renforce son rôle fédérateur.

Dans le même temps, le groupe RBR-T poursuit ses travaux de prospective avec, en consultation en ce moment, une note sur la maintenance. Le Réseau Bâtiment Durable, qui vient de tenir à Montpellier son éclatant Congrès biannuel, continue de caractériser sa capacité d’innovation. Le MOOC Bâtiment Durable, qui aide les professionnels du secteur à se former aux enjeux de la transition, s’est cette année doté d’une nouvelle interface : nous espérons que de nouveaux porteurs de projet y proposeront leur formation.

Une équipe mobilisée
Au-delà de l’extraordinaire réseau d’acteurs privés et publics, mobilisés à Paris et sur l’ensemble des territoires, pour faire vivre le Plan Bâtiment, notre équipe permanente est à l’œuvre et se renouvelle au gré des évolutions professionnelles de ses membres. Margot Duvivier (cheffe de mission), Julie Lodewyckx (ancienne cheffe de mission), Marie-Claude Roger (assistante de direction), Pauline Bedolis (ancienne stagiaire), Fantine Pérard (stagiaire) ont marqué l’année de leur dynamisme, autour de Philippe Pelletier : ensemble, cette petite équipe rassemble et mobilise les forces vives qui font le succès de cette transition.

Même si nous sommes lucides sur le chemin qu’il reste à parcourir, l’année qui s’achève montre des signes clairs de notre aptitude collective à réussir. Au Plan Bâtiment Durable, nous espérons que l’année 2024 sera utile pour l’avenir du secteur et riche de nouvelles ambitions que nous saurons porter ensemble.

Partager :