Un succès pour les Rencontres Cercle Promodul / INEF4 en partenariat avec le CCCA-BTP

Rédigé par
Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

631 Dernière modification le 10/11/2023 - 10:24
Un succès pour les Rencontres Cercle Promodul / INEF4 en partenariat avec le CCCA-BTP

Cercle Promodul / INEF4 s’est associé au CCCA-BTP et au WinLab pour rassembler les acteurs du secteur de la construction autour d’un enjeu clé : la rénovation énergétique performante, comment accompagner la filière par l’information, la formation et la montée en compétence ? Retour sur cet événement du 7 novembre qui a permis de réunir des professionnels motivés et mobilisés !

cercle promodul CCCA BTP

Comment faire entre les intentions, la bonne volonté, les objectifs et la réalité pour mettre en ordre de bataille une filière entière qui doit répondre à des enjeux majeurs ?

Des échanges riches et passionnants

3 tables rondes interactives se sont tenues, avec une belle complémentarité d’interventions : industriels, négoces, instances publiques, centres de formation, organismes de certifications etc. ont ainsi pu partager avec l’auditoire leurs points de vue et perspectives.

 

  • #1 Pourquoi faut-il se remettre en question sur l’attractivité des métiers et l’évolution des compétences ?

Participants : Clémentine Bonneau, Directrice des programmes – Saint-Gobain Distribution Bâtiment | Arnaud Gouilly-Fortin, Directeur de la formation et de l’innovation – BTP CFA Grand Est | Franck Le Nuellec, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique – CCCA-BTP | Bertrand Lourdez, Directeur des services – Groupe Mazaud.

Informer, sensibiliser, faire adhérer… Tels étaient les mots d’ordre des intervenants, pour qui un décloisonnement des métiers et des compétences est primordial si l’on veut attirer la nouvelle génération vers les métiers du bâtiment.

Et c’est une action collective et conjointe de l’ensemble des acteurs (organismes de formation, entreprises, acteurs publics) qui sera nécessaire. Les entreprises ont d’ailleurs un rôle majeur à jouer dans l’attractivité et l’évolution des compétences, tant en formation initiale que continue.

cercle promodul rénovation énergétiqud

Des formations innovantes, tout au long des parcours professionnels, sont indispensables pour créer une véritable culture et une ambition pour réussir l’atteinte des objectifs de performances énergétique et environnementale.

 

  • #2 Comment répondre aux besoins de massification de la rénovation énergétique ?

Participants : Catherine Gillet, Pilote du Programme FEEBAT | Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de 10ème circonscription de l’Isère, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, Rapporteure du rapport d’information sur la rénovation énergétique | Selma Geraut, Chargée de mission programme ACTEE – FNCCR | Gérard Senior, Président – Qualibat | Adrien Rosi, Consultant en stratégie bas carbone – Les ambassadeurs de la rénovation énergétique.

cercle promodul rénovation énergétique formation

Ce deuxième débat rappelle une nouvelle fois le rôle clé et la nécessité d’intégrer les nouvelles générations auprès de professionnels qualifiés pour réussir cette massification de la rénovation énergétique.

Adrien Rosi a ainsi mis en avant l’approche innovante et open des ambassadeurs de la rénovation énergétique pour mobiliser les jeunes qui seront les professionnels de demain. Le FEEBAT de son côté, continue d’élargir l’accès aux formation en lien avec la rénovation énergétique et à leur co-financement, tant en formation initiale que continue.

Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de la 10ème circonscription de l’Isère et Rapporteure du rapport d’information sur la rénovation énergétique mentionne qu’ « il faut déculpabiliser la formation tout au long de la vie professionnelle, on a tous à apprendre ! ».

Mme la Députée précise également les termes de la proposition 25 du rapport d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments « Veiller à l’actualisation des savoir-faire et connaissances techniques exigés pour l’obtention et le maintien des certifications professionnelles des métiers du bâtiment, au regard des exigences de la rénovation énergétique performante » en mentionnant un nécessaire renforcement du label RGE.

La question de la confiance reste à consolider pour rassurer les particuliers qui sont impulseurs de l’acte de rénover, mais en consolidant davantage les points de contrôle, renforçant ainsi le travail accompli par Qualibat auprès des entreprises qualifiées.

En parallèle, les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels qui ont besoin d’être soutenues et aidées dans la rénovation énergétique de leur parc. Ce que s’attèle à faire la FNCCR via notamment le programme ACTEE.

Face aux évolutions rapides des métiers et des compétences, l’ensemble des intervenants s’accordent à dire que la réussite des objectifs 2050 passera par un apprentissage en continu.

 

  • #3 Former pour transformer : dialogues sur la rénovation énergétique et Exemples

Participants : Arnaud Gouilly-Fortin, Directeur de la formation et de l’innovation – BTP CFA Grand Est | Ariane Komron, Co-fondatrice et SEO, La Solive | Léna Ternot, Directrice – Ecole de la Rénovation Energétique (éRE) | Clémentine Bonneau, Directrice des programmes – Saint-Gobain Distribution Bâtiment & Ecole du Toit | Olivier Jacob, Responsable des Centres de Formation Clients – Placo & Isover | Timothée Macé Dubois, Responsable des affaires institutionnelles – Schneider Electric | Christophe Villard, Chef de projet en ingénierie pédagogique et certification – Groupe Atlantic.

Cette dernière table ronde avait pour ambition de rendre compte concrètement des initiatives déjà mises en place sur le territoire, tant à l’échelle des industriels qu’au niveau académique.

Au vue de la tâche immense à accomplir, il serait regrettable de voir naître une compétition entre les acteurs : toutes les initiatives ont leur place étant donné qu’elles visent toutes le même but à accomplir. Il a ainsi été illustré une réelle volonté de réussir ensemble :

  • en travaillant sur des passerelles métiers ;
  • en étant conscient des difficultés et des problèmes ;
  • en s’efforçant de les solutionner sans rester dans des silos contre-productif.

Il est également nécessaire d’amener de nouveaux acteurs vers la rénovation énergétique grâce à des formations adaptées (exemples de la Solive et de l’éRe qui entre autres, accompagne des personnes en réinsertion professionnelles).

L’ensemble des intervenants partagent l’ambition de défendre une nécessaire transversalité des acteurs et une collaboration interdisciplinaire (centres de formation, industriels) en vue de l’objectif commun d’efficacité énergétique et de décarbonation. Tous ont à cœur de donner le maximum d’outils aux apprenants et les armer au mieux pour répondre à ces défis.

cercle promodul rénovation énergétique formation

L’après-midi s’est clôturée par un cocktail sucré, permettant à l’ensemble des intervenants de se retrouver et d’échanger avec l’auditoire. L’occasion également de mettre en lumière deux outils innovants pour accélérer la montée en compétences de la filière : le LAB du Cercle Promodul / INEF4 et Batiscaf, l’outil de formation en réalité virtuelle. Remerciements à NOBATEK / INEF4 pour leur présence et démonstration des dernières évolutions de cet outil.

Accompagner la montée en compétences : le lab à disposition de l'ensemble des acteurs

Comme l’ont mentionné Arnaud Tractere et Jacques Pestre, respectivement Président et Président d’honneur du Fonds de Dotation, lors du discours d’ouverture des Rencontres :  « Chez Cercle Promodul / INEF4, nous agissons pour répondre aux enjeux du secteur ! ».

C’est pourquoi, dans le cadre de notre mission d’intérêt général, nous avons créé le LAB en 2020, un véritable centre de ressources, de références et de diffusion des connaissances pratiques et fondamentales. Le LAB se veut comme une véritable boite à outils à disposition de tous : Entreprises de la construction – Industriels – Maîtres d’ouvrage – Acteurs publics – Formateurs – Apprenants – Particuliers etc.

Accéder au LAB

Retrouvez y en accès libre sur la plateforme, différents outils et ressources pédagogiques pour la réussite des transitions du bâtiment :

  • Tests de connaissances
  • Outils numériques et de simulation
  • Base de connaissances
  • Fiches pratiques
  • Guides, rapports et retours d’expériences

LAB cercle Promodul

Crédits photos : Cercle Promodul / INEF4

Partager :