Tous en faveur de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) !

Rédigé par

FABRICE MILON

996 Dernière modification le 06/07/2023 - 11:35
Tous en faveur de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) !


Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, les TMS restent encore la première cause de maladie professionnelle dans le BTP. De nombreux acteurs du secteur se mobilisent pour réduire ces maladies, notamment des sociétés et des start-up qui développent des solutions telles que les exosquelettes. Ce fut également le thème d’une campagne récente de l’OPPBTP.


La prévention des TMS, un enjeu majeur pour le secteur du BTP

Lors d’une campagne récente, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) s’est associé aux acteurs des branches du BTP, dont SMABTP, pour lancer une campagne de prévention et de mobilisation dédiée aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et contribuer ainsi, à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

L’enjeu est important pour le BTP puisque les TMS sont la première cause de maladie professionnelle du secteur. Selon les données de la CNAM (2017), chaque année, les entreprises du BTP versent 186 millions d’euros de cotisations au titre des sinistres relatifs aux TMS.

Le développement du recours aux exosquelettes

Ces dernières années, de nombreuses sociétés, notamment des start-up, se sont saisies du problème des TMS.

Elles ont imaginé et développé des solutions pour soulager les muscles des salariés du BTP et de l'industrie lors d’efforts intenses et répétitifs, pour réduire la fatigue et ainsi réduire les troubles musculo-squelettiques et améliorer les conditions de travail.

Elles ont mis au point des solutions technologiques, notamment des exosquelettes, pour soulager les parties du corps les plus sollicitées c’est-à-dire le dos, les épaules et les poignets.

L’exosquelette désigne les dispositifs d’assistance physique (DAP) et les robots d’assistance physique (RAP) qui permettent d'assister une personne dans certains de ses mouvements. On distingue aujourd'hui les exosquelettes passifs, ne disposant pas de motorisation (assistance aux efforts du dos, des membres supérieurs et inférieurs, assistance aux postures maintenant les bras en hauteur), et les exosquelettes actifs possédant une motorisation et plusieurs articulations (assistance aux efforts du dos, des membres supérieurs, de la main et assistance portant sur le corps entier).

Quel que soit l’exosquelette, l’assistance physique développée prend en charge une partie des efforts réalisés pour maintenir une position prolongée ou pour porter et manipuler une charge.

Depuis quelques années, l’offre s’est beaucoup développée, notamment pour répondre aux besoins des activités du BTP.

Début 2023, les experts de l’OPPBTP ont ainsi recensé et passé en revue 50 modèles d’exosquelette. On peut citer par exemple, dans des domaines différents :

  • L’EXO-O1 de Hilti, exosquelette passif pour soulager les muscles des bras et des épaules, parfaitement adapté aux plombiers, électriciens et plaquistes ;
     
  • Le gant bionique Ironhand de Bioservo, créé en collaboration avec Eiffage, pouvant être utilisé pour les travaux où la main est fortement sollicitée et qui apporte à l’opérateur une assistance motorisée lui permettant de réduire ou de compenser les contraintes physiques liées aux manipulations. Cet exosquelette prévient les risques de blessures liées au travaux de coffrage, chaudronnerie, peinture, maçonnerie…
     
  • Le JapetW, développé par la start-up Japet, qui est un exosquelette actif protégeant le dos des salariés quel que soit leur mouvement et leur posture et qui permet ainsi de diminuer l’impact des manutentions de charges, les tâches répétitives et les postures contraignantes sur la colonne vertébrale. Japet, qui a présenté son exosquelette aux Rencontres de l'Innovation, le 23 mars 2023, a intégré la plateforme Santé et Prévention du BTP soutenue par la Fondation Excellence SMA (fondation d'entreprise de SMABTP).


Retrouvez la présentation des 50 modèles de dispositifs d’assistance physique adaptés au secteur du BTP

Exosquelettes, dispositifs d’assistance physique : 50 modèles à la loupe

 

Partager :