Toujours moins de voitures à Paris : les nouveaux projets d’Anne Hidalgo

Rédigé par

Le Moniteur

836 Dernière modification le 10/01/2017 - 09:47
Toujours moins de voitures à Paris : les nouveaux projets d’Anne Hidalgo

Dans le Journal du Dimanche du 8 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo et son adjoint chargé des transports, Christophe Najdovski ont présenté les futurs aménagements des quais hauts rive droite et de la rue de Rivoli, destinés à renforcer la place des vélos et des transports en communs dans le centre de la capitale.

La piétonnisation des voies sur berges n’était qu’un début. La maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé que 2017 serait une nouvelle année de réaménagements destinés à réduire encore plus la place de l’automobile dans la capitale. Parmi les projets marquants envisagés par Anne Hidalgo : un tram-bus à haut niveau de service sur les quais hauts rive droite de la Seine et la mise à double sens, avec ajout d’une piste cyclable, de la rue de Rivoli. Mécaniquement, la place de la voiture serait alors divisée par deux sur ces deux axes.

Un tram-bus électrique

Pour faciliter la circulation est-ouest en bord de Seine, Anne Hidalgo et son adjoint chargé des transports Christophe Najdovski proposent sur les quais hauts rive droite, entre le Pont de Saint-Cloud et la Gare de Lyon dans un premier temps puis jusqu’à Bercy par la suite, et à terme, le Val-de-Marne et les futures gares du Grand Paris Express, une ligne une ligne de transport en commun à haut niveau de service (LHNS). Sur cette ligne circulera à double sens et sur des voies réservées, un tram-bus électrique, sans rail ni caténaire (qui figure dans le projet olympique de Paris 2024) qui pourra transportera plusieurs milliers de personnes par jour grâce à des véhicules de grand gabarit (de 18 à 24m de long).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Céline Orsinger - Perspective de la rue de Rivoli à double sens.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :