Sur la route des maçons de la Creuse : marche finale des jeunes jusqu’à Notre-Dame

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

737 Dernière modification le 27/09/2021 - 08:59
Sur la route des maçons de la Creuse : marche finale des jeunes jusqu’à Notre-Dame

À l’occasion de la célébration de ces cent ans, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) organise les Olympiades de la jeunesse. À travers une grande compétition nationale, cet événement réunit un millier de jeunes venus de toute la France qui, depuis le mois de mai, d’abord sur internet, relèvent les défis préparés par 80 professionnels au sein d’ateliers thématiques, inscrits au cœur de la mission de la SMLH : solidarité, valeurs et engagement, mise en valeur des savoir-faire français à travers l’apprentissage. Ces Olympiades de la jeunesse se clôturent par une grande finale le dimanche 26 septembre à l’Hôtel national des Invalides.

Dans le cadre du centenaire de la SMLH, à l’initiative de son président Jean Martin, la section de la Creuse organise le projet « Sur la route des maçons », avec le soutien du CCCA-BTP. Ce projet fait revivre 150 ans plus tard la migration saisonnière de creusois vers Paris, par des élèves et apprentis du lycée des métiers du bâtiment de Felletin en formation dans les métiers de maçons, charpentiers, couvreurs, ferronniers d’art… Une marche d’une centaine de jeunes a été organisée le vendredi 24 septembre, de l’esplanade des Invalides jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à l’hôtel de ville de Paris.

Un projet inscrit dans la valorisation de l’apprentissage

Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.

C’est tout naturellement que le CCCA-BTP, outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, qui représente près de 20 % de l’apprentissage en France, s’est associé à ce projet, qui offre l’opportunité de valoriser l’excellence des métiers du BTP et des voies de formation professionnelle, notamment l’apprentissage, en impliquant concrètement les jeunes en formation au sein des CFA et des lycées professionnels, qui sont les meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

Pendant plusieurs siècles, beaucoup de petits paysans creusois, exploitants de métairies sur des terres trop peu fertiles, ont dû aller chercher en dehors du département le complément de ressources indispensable à la survie de leur famille. C’est ainsi qu’a débuté une migration saisonnière (départ de Creuse en février et retour en novembre) en direction de La Rochelle, Bordeaux, Lyon et surtout de Paris. Dès l’âge de 12 ans, les garçons accompagnaient leur père sur la « route des maçons », un itinéraire d’environ 350 km, quittant la Creuse à Genouillac, passant par l’Indre, le Cher, suivant ensuite ce qui sera plus tard la Nationale 20, traversant la frange est du Loir-et-Cher, pour arriver à Orléans (Loiret) et poursuivre leur voyage jusqu’à Paris.

C’est cette migration sociale que fait revivre, 150 ans plus tard, le projet « Sur la route des maçons ».

Du 20 au 24 septembre : un parcours pédagogique pour les jeunes bâtisseurs

Du 20 au 24 septembre, des jeunes en formation au lycée des métiers du bâtiment de Felletin ont cheminé jusqu’à Paris, en passant par les départements de l’Indre, du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret. Au fur et à mesure de leur avancée, ils ont été rejoints par des apprentis en formation à BTP CFA Loir-et-Cher (Blois) et BTP CFA Loiret (Orléans), ainsi que des jeunes du lycée Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye. L’aboutissement de ce cheminement était le vendredi 24 septembre, avec une marche d’une centaine de jeunes participant au projet, de l’esplanade des Invalides au parvis de la cathédrale Notre-Dame, puis à l’hôtel de ville de Paris.

Le parcours des jeunes s’est fait dans le cadre d’un projet pédagogique conçu par le lycée des métiers du bâtiment de Felletin, inclus dans le programme de formation de l’année scolaire 2021-2022 des classes de brevet professionnel (sections Métiers de la pierre et Charpente), de bac professionnel (sections Intervention sur le patrimoine bâti et Art et Métiers de la pierre) et de brevet des métiers d’art (section Gravure sur pierre).

La création d’une gargouille et d’un garde-corps de la toiture de la nef de Notre-Dame

Avec le projet « Sur la route des maçons de la Creuse », les jeunes en formation à métier du BTP montrent leur volonté d’être des acteurs de la rénovation d’un édifice aussi emblématique que celui de la cathédrale Notre-Dame. Ils témoignent aussi, par leur engagement, de la passion pour leur métier et leur fierté d’être bâtisseur.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les jeunes du lycée des métiers du bâtiment de Felletin ont sculpté les maquettes d’une gargouille et d’un garde-corps de la toiture de la nef de Notre-Dame. Celles-ci préfigurent, à une échelle réduite, la pierre qui sera insérée dans la restauration de la cathédrale.

Le 24 septembre à Paris : la marche finale des jeunes jusqu’à la cathédrale Notre-Dame

L’aboutissement du projet « Sur la route des maçons de la Creuse » est une marche qui s’est déroulée le 24 septembre après-midi, de l’esplanade des Invalides jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame et à l’hôtel de ville de Paris. Pendant cette marche, les jeunes ont porté, à tour de rôle, la maquette de la gargouille qu’ils ont sculptée.

En raison de son poids (350 kg), la maquette du garde-corps de la toiture de la nef de Notre-Dame, sera assemblée et présentée directement dans les salons de l’Hôtel de ville.

Après la visite du chantier de la cathédrale, s’est tenue sur le parvis de Notre-Dame la cérémonie de remise des maquettes au général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public pour la conservation et la restauration de Notre-Dame et à Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, suivie par les allocutions de l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, et du général Jean-Louis Georgelin.

Grande finale des Olympiades de la jeunesse : le 26 septembre à l’Hôtel national des Invalides

Les Olympiades de la jeunesse, organisée par la SMLH, se sont clôturées le dimanche 26 septembre, avec une compétition en présentiel à l’Hôtel national des Invalides (Paris), qui a réuni les 1 000 jeunes. Lors de cet événement, pensé comme une grande finale, des équipes de huit jeunes ont mise en pratique les connaissances qu’ils ont acquises lors de la compétition numérique se déroulant depuis le mois de mai, fortes des points déjà marqués sur la plateforme de jeu dédiée.

Le CCCA-BTP et les sept centres de formation de BTP CFA Île-de-France y ont tenu des stands, invitant les équipes à venir à leur rencontre pour réaliser des défis :

  • défi « Prévention sécurité et Concours plomberie » : chronométrage dans la mise en place d’un harnais de sécurité et le montage d’un ensemble de tuyaux et de raccords ;
  • défi « Reconstituer un panneau décoratif en plâtre (staff) » : en quinze minutes, les jeunes doivent reconstituer dans un cadre en bois les pièces d’une œuvre prédécoupée en staff.

 

 

Partager :