Sunpartner Technologies et Vinci révèlent une fenêtre opacifiante autonome en énergie

Rédigé par

Le Moniteur

2370 Dernière modification le 08/12/2016 - 10:00
Sunpartner Technologies et Vinci révèlent une fenêtre opacifiante autonome en énergie

Sunpartner Technologies et Vinci Construction ont présenté le 6 décembre une fenêtre électrochrome photovoltaïque, baptisée Horizon. Son verre change de teinte automatiquement en fonction de la luminosité sans apport extérieur d'électricité.

Annoncé en avril dernier, le partenariat entre Sunpartner Technologies et Vinci Construction a pris corps le 6 décembre. Le constructeur de panneaux photovoltaïques transparents et le géant du BTP ont annoncé la création d’une coentreprise. Dans un premier temps, elle s’occupera de la mise sur le marché d’Horizon, une fenêtre opacifiante autonome en énergie. « Nous avons conçu une technologie intéressante pour le secteur du bâtiment, mais nous ne possédions pas les compétences pour aller au bout de cette démarche, explique Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Avec cette entente, nous sommes en mesure de proposer un produit complet prêt à l’emploi. »

Le système en question s’apparente à une fenêtre à double vitrage. Toutefois, dans l’interstice entre les deux vitres vient se loger une surface qui combine un panneau photovoltaïque Wysips de Sunpartner Technologies et le verre opacifiant SageGlass produit par Saint-Gobain. Ce dernier incorpore un matériau électrochrome : il change de teinte lorsqu’il est parcouru par de l’électricité. En jouant sur les propriétés du courant, la vitre peut ainsi foncer ou s’éclaircir à la demande.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Sunpartner Technologies - L'un des agencements possibles d'Horizon : le panneau solaire Wysips occupe l'allège de la fenêtre et le vitrage opacifiant le reste de la surface.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :