SPIE mesure et optimise l’occupation de ses espaces de travail grâce à Ubigreen

Rédigé par

Charlotte FLIPO

Responsable Marketing

1931 Dernière modification le 18/10/2021 - 18:34

Avec un taux d’occupation d’un bureau d’environ 60%, SPIE a décidé de tester le flex’office dans un de ses immeubles showroom à Toulouse. 117 capteurs d’occupation permettent à SPIE de suivre en temps réel l’occupation de ses environnements de travail organisés en flex office.

SPIE améliore la gestion de ses espaces de travail

Partant du constat que plus de 30% de ses bureaux attitrés étaient inoccupés, SPIE a lancé un projet de flex’office, c’est-à-dire l’absence de poste de travail attitré, dans le but d’opter pour un modèle hybride et flexible. Pour initier ce changement, SPIE a choisi la solution Ubigreen Workspace.

La solution Ubigreen Workspace va permettre à SPIE de mettre en œuvre facilement dans son bâtiment showroom, le suivi et l’optimisation de l’occupation des différents espaces de travail pour améliorer leur attractivité et répondre aux besoins de ses occupants en créant par exemple davantage d’espaces collaboratifs.

SPIE a été séduit par la facilité et la rapidité de la mise en œuvre de la solution globale de mesure du taux d’occupation comprenant la fourniture et la pose des capteurs d’occupation ainsi que la plateforme logicielle 100% web d’analyse des données.

Ainsi, dans le showroom de SPIE à Toulouse, il y a actuellement 117 capteurs installés :

  • 99 postes de travail ;

  • 18 salles de réunions.

    La mise en place de ces capteurs va permettre à SPIE d’optimiser son aménagement pour s’adapter aux nouveaux modes de travail actuels avec davantage d’espaces de collaboration.

Ubigreen Workspace, la data au service du bâtiment éco-responsable

Grâce à la technologie IoT, la télérelève des capteurs connectés se fait directement via le réseau Sigfox, qui remonte les données collectées en temps réel, sous forme

de tableau de bord regroupant les KPIs clés de l’occupation des espaces. Les capteurs thermiques et de mouvement sont placés sous les tables ou fixés au plafond (pour les salles de réunion). Un algorithme permet de différencier une absence éphémère (de quelques minutes) d’une inoccupation des espaces.

Les rapports d’occupation constituent un précieux outil de dialogue et de prise de décision qui vont permettre :

  • d’identifier en temps réel les espaces disponibles (postes de travail & salles de réunion);

  • d’adapter l’aménagement des locaux aux usages réels (création d’espaces de convivialité etc.)

  • d’ajuster les services aux usagers suivant l’occupation des sites (ménage, chauffage etc.)

Partager :