Solutions techniques pour l'adaptation au changement climatique d'Île-de-France et Normandie : le palmarès

Rédigé par

Fanny Tomaszek

Chargée de marketing et communication

836 Dernière modification le 21/09/2023 - 10:01
Solutions techniques pour l'adaptation au changement climatique d'Île-de-France et Normandie : le palmarès


À l’occasion du salon Innopolis Expo Paris, le Cerema a présenté les entreprises lauréates de l'appel à projets « Solutions techniques pour l'adaptation au changement climatique d'Île-de-France et Normandie ». 


Cet appel à projets, en partenariat avec l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine, a permis de détecter des entreprises basées en Île-de-France et en Normandie porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique. Il a rencontré un beau succès avec 37 projets déposés. Dix finalistes ont été sélectionnés pour « pitcher » devant le jury qui a désigné cinq lauréats : La Fabrik à Yoops, Mube, Neolitik, Roofscapes et WIND my ROOF. Les sociétés Environnement Recycle BTP et Les Bâtineurs ont également remporté un prix « coup de  cœur ». Cet appel a permis d’affirmer la présence du Cerema aux côtés des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’environnement de la « Vallée de la Seine ».

Ceremalab poursuit son action dédiée aux startups et pme innovantes, au cœur des régions

Depuis sa création en octobre 2020, CeremaLab a créé une large communauté de PME et TPE  concourant aux missions et objectifs du Cerema et a signé des contrats avec une trentaine d’entre  elles, notamment grâce à des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt. Au printemps 2023, CeremaLab a lancé un appel à projets dont l’objet était de détecter et nouer des collaborations avec des entreprises basées en Île-de-France et/ou Normandie dont les solutions innovantes en matière d’adaptation au changement climatique pouvaient bénéficier de l’expertise des plateaux techniques du Cerema de Trappes (Laboratoire Vivant des Solutions Fondées sur la Nature dans  l'aménagement urbain) et de Grand-Quevilly (Laboratoire Vivant - Centre d'Expérimentation de Solutions d'Adaptation au Changement Climatique), en partenariat avec les acteurs du projet CY Générations. Des partenaires régionaux ont été associés à l’organisation de cet appel à projets afin de l’ancrer dans le territoire. 

37 candidats ont proposé des solutions innovantes 

Pour cet appel à projets, étaient attendues des solutions dans les domaines suivants de 
l’urbanisme régénératif : 

  • Monitoring « low tech » et « low cost » d’un site, intégrant les questions technologiques et comportementales et gestion optimisée « eau, énergie, biodiversité, air » ; 
  • Techniques de désimperméabilisation et renaturation des sols, articulation avec la présence de réseaux ; 
  • Techniques de recyclage et reconditionnement pour une réutilisation in situ de matériaux ; 
  • Techniques de gestion et utilisation des eaux pluviales et eaux usées traitées ; 
  • Solutions d'accueil optimisées, mutables, modulables et temporaires (micro hébergement déplaçables, solutions de réhabilitation et d'isolation temporaires, solutions contribuant à la polyvalence fonctionnelle ...) ; 
  • Amélioration de la qualité d’usage des locaux semi-enterrés (air, éclairage, énergie…).

Les projets déposés devaient s’inscrire dans un contexte :

  • d’économie circulaire et de proximité, sobre et durable, en réponse aux problématiques identifiées en Île-de-France et en Normandie ;
  • de transition / rénovation d'un site existant, et non d'un site vierge de toute urbanisation


Et devaient être transposables à d’autres territoires. Trente-sept entreprises ont déposé un dossier de candidature complet. 

Dix entreprises finalistes sélectionnées pour « pitcher » devant un jury d’experts

Parmi ces candidatures de qualité, dix dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée, incluant entre autres : le potentiel économique de la solution, la qualité et la complémentarité de l’équipe, l’adéquation avec les problématiques régionales, ou la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema et de ses partenaires pour bonifier le projet candidat, ainsi que l’impact de la solution sur les territoires normands et franciliens. 

Le jury s’est réuni le 15 juin dernier, dans les locaux de l’ESSEC à Cergy, sous la Présidence de  Madame Isabelle Derville – Conseillère environnement et décarbonation, à la Délégation  interministérielle au développement de la Vallée de la Seine. Il était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets, d’experts du Cerema et de Bpifrance. 

Les cinq entreprises lauréates de l'appel à projets

Au terme de cette journée placée sous le signe de l’innovation et de l’adaptation au changement 
climatique, le jury a désigné cinq lauréats : La Fabrik à Yoops, Mube, Neolitik, Roofscapes et WIND  my ROOF. C’est lors d’un temps fort CeremaLab organisé durant le salon Innopolis Expo Paris, le mercredi 20 septembre 2023, que sont annoncés officiellement ces résultats.

Dans le cadre de la production de tiny houses pour des personnes en situation de rue (9 maisons produites en 2022, 18 prévues en 2023), La Fabrik à Yoops souhaite concevoir un prototype de tiny passive utilisant le plus possible de matériaux de réemploi (création du prototype, instrumentation et suivi sur 12 à 24 mois).

Mube propose un concept de colonne végétalisée qui purifie et rafraîchit l’air de la ville tout en intégrant les équipements connectés de la ville de demain. Ce véritable « poumon urbain », 100 % tricolore et breveté, réduit les îlots de chaleur et absorbe le CO₂, tout en embellissant les villes. L’innovation consiste en une croissance optimale du végétal et une consommation d’eau limitée, associés à l’intégration d’équipements connectés.

Neolitik fabrique un matériau de construction innovant nommé EcoLithe, composé à 100 % de matières premières recyclées dont des déchets de béton et des plastiques recyclés. Ses dalles de revêtements de sols extérieurs, deux fois plus légères et résistantes que les dalles en béton, constituent une solution techniquement performante, écologique, élégante et sans surcoût significatif pour ses clients.

Roofscapes vise à végétaliser et rendre accessibles les toits en pente au moyen de plateformes préfabriquées en bois, afin d'offrir une réponse locale contre les îlots de chaleur urbains et le manque 
d'espaces extérieurs dans les centres urbains européens. WIND my ROOF a pour ambition d’accroître l’autonomie énergétique et de participer à la transition énergétique des villes depuis les toits, grâce aux WindBox : des éoliennes de toit couplées à des panneaux solaires. 

Ces lauréats bénéficieront pendant douze mois d'un accompagnement du Cerema pouvant aller  jusqu'à cinq jours d’expertise gratuite et d’une ouverture vers son réseau partenarial et institutionnel. 

Le Cerema, labellisé institut Carnot Clim’adapt, apportera notamment des conseils métier, des  expertises techniques et une capacité de R&D pour aider les entreprises à bonifier leurs innovations et leur permettre de les déployer à l'échelle nationale. Chacun des partenaires de l’appel à projets pourra également, à sa discrétion, prolonger l’action du Cerema en proposant un appui spécifique aux lauréats, dans le respect de ses programmes habituels.

Des entreprises aux projets particulièrement prometteurs rejoignent l’écosystème Ceremalab… dont les deux « coups de cœur » du jury

Le jury a accordé un « coup de cœur » à deux entreprises : 
- Environnement Recycle BTP, pour son projet TERRE DEPOL d’électroremédiation des sols pollués,
- Les Bâtineurs, pour son projet de recyclage des matériaux de construction et d’insertion sociale.  Deux entreprises se verront proposer un accompagnement hors appel à projets (étude de cas et  collaboration R&D) : Atelier Infini et ECHOS'LAB. 

Ces neuf entreprises rejoignent l’écosystème CeremaLab. Cette communauté, composée  d’entreprises que le Cerema souhaite suivre et valoriser comme offreurs de solutions innovantes, compte ainsi 85 membres. Ce sont autant de partenaires potentiels auxquels le Cerema pourra proposer des opportunités de collaboration à court ou moyen terme, ou une offre de recherche  contractuelle bilatérale au titre de l’institut Carnot Clim’adapt. Ces entreprises sont mises en avant sur le site web du Cerema et des rendez-vous personnalisés seront programmés dans les semaines à venir. Des animations spécifiques seront aussi proposées dans les prochains mois.

Partager :