Rhône-Alpes : des CPE globaux pour rénover des copropriétés

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1416 Dernière modification le 26/07/2018 - 11:16
Rhône-Alpes : des CPE globaux pour rénover des copropriétés

Portés par un groupement d'entreprises locales et livrés le 21 juin, deux premiers chantiers de contrats de performance énergétique globaux ont été réalisés sur des copropriétés privées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Détail de ces deux projets innovants.

Le 21 juin dernier à Lyon (Rhône) et Miribel (Ain), deux premières copropriétés rénovées, dans le cadre de contrats de performance énergétique (CPE) globaux, ont été livrées au syndic BGC. Une opération encore rare dans le secteur des copropriétés mais qui mérite d'être développée.

Le CPE vise à garantir, après travaux, une diminution des consommations énergétiques du bâtiment par rapport à une situation de référence contractuelle. Conclu entre le maître d'ouvrage (ici un syndicat de copropriétaires) et un prestataire (généralement un groupement de sociétés de services d'efficacité énergétique), il implique des investissements visant à atteindre un niveau d'amélioration énergétique préalablement défini dans le contrat. Si les objectifs d'économies d'énergie garanties ne sont pas atteints, il y a pénalités : l'opérateur doit compenser la différence.

Un mode contractuel "innovant et sécurisant"

Dans ce cas rhônalpin, les travaux de rénovation énergétique des deux résidences privées ont été réalisés par un groupement de PME locales du bâtiment, réuni par la société d'ingénierie Operene. Un modèle de collaboration "innovant" pour ces PME qui "s'engagent collectivement sur la consommation énergétique après les travaux", a souligné Hugo Vigneron, directeur général d'Operene. La société d'ingénierie est intervenue à chaque étape, du montage financier à la livraison des chantiers.

La copropriété" les Balmes" (Miribel), après les travaux de rénovation et portant sur une garantie d'économies d'énergie de 48% sur le chauffage. © Anonyme

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :