Rénovation énergétique, CEE, efficacité énergétique... la distribution gouvernementale officialisée par décrets

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

460 Dernière modification le 25/01/2024 - 11:25
Rénovation énergétique, CEE, efficacité énergétique... la distribution gouvernementale officialisée par décrets

Deux décrets ont été publiés ce jeudi 25 janvier au Journal officiel, définissant les périmètres des ministères de la Transition écologique et de l'Economie quant à la politique de l'énergie en France.

Fin du suspense, Bercy et l'hôtel Roquelaure travailleront bien main dans la main pour la poursuite des travaux concernant la transition énergétique dans l'Hexagone. Deux décrets publiés au Journal officiel ce jeudi 25 janvier viennent définir les champs d'actions des équipes de Bruno Le Maire et de Christophe Béchu.

Sans surprirse, Bercy garde la main sur la sécurité et l'accès à l'énergie, avec tout de même une nuance. Le ministre de l'Economie devra associer son collègue de la Transition écologique pour la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de l'énergie. Bruno Le Maire est donc désormais en charge du tarif de l'énergie, de la lutte contre la précarité énergétique, de la PPE mais aussi des CEE.

Les CEE à Bercy

De son côté, Christophe Béchu et ses services devront préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'efficacité énergétique, de rénovation et de performance énergétiques des bâtiments, de décarbonation, et d'adaptation au changement climatique.

Chaleur renouvelable, une affaire économique

Le ministère de la Transition écologique et des Territoires est également chargé, au titre du logement, des politiques de l'efficacité énergétique de l'habitat neuf ou rénové, des règles relatives à la lutte contre l'habitat indigne et de l'adaptation du logement au vieillissement de la population.

Nouveauté, les équipes de Bercy seront associées au ministère de la Transition écologique pour définir et appliquer la politique de développement de la chaleur renouvelable ainsi que la décarbonation et l'électrification du secteur des transports routiers.

Partager :