Rénovation bâtiments publics : mille facilitateurs à la CARTE 

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

862 Dernière modification le 10/11/2023 - 11:41
Rénovation bâtiments publics : mille facilitateurs à la CARTE 

Si la rénovation énergétique des bâtiments publics (universités, santé…) manque de bras et de réseau, le réseau viendra à eux ! Tel était l’enjeu de la rencontre nationale de plus de 400 facilitateurs de l’efficacité et de la rénovation énergétiques de cinq institutions partenaires, les 9 et 10 novembre à Paris. 

Ces spécialistes et facilitateurs des réseaux d’ACTEE (FNCCR), l'ADEME, l'ANAP, l'Amue, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont eu vocation, pendant ces deux jours, de tisser de nouveaux liens, et représenter une communauté de mille spécialistes réunis sous une même bannière. 

Cinq partenaires, un réseau 
Constituée en septembre 2022, la Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie (CARTE), via son comité de pilotage et ses groupes de travail, se réunissait régulièrement jusqu’à cette rencontre nationale inédite, qui a mobilisé près de la moitié des facilitateurs de la rénovation et animateurs des quatre réseaux. Objectif : renforcer les liens entre eux, aussi bien au niveau national qu’au niveau local, autour notamment de 40 ateliers de renforcement des expertises et cinq tables rondes. « La rencontre doit intensifier les synergies entre les réseaux et la mutualisation des expériences pour relever les défis de la transition et avancer plus vite ensemble », souligne l’organisation, dont l’enjeu repose également sur la valorisation du métier de facilitateur de la rénovation et les actions qu’il mène au quotidien pour la maîtrise de l’énergie. Essentiel à la transition, le métier manque en effet de bras et les tensions de recrutement freinent les ambitions des collectivités et établissements publics.  

Une convergence inédite 
Ces facilitateurs de l’énergie, qui interviennent à tous les stades de la rénovation énergétique du parc public tertiaire sur une maille « projet » définie par les structures employeuses (état des lieux, conseil, financement, travaux, post-travaux), ont ainsi pour mission d’accompagner les prises de décisions en faveur de la rénovation énergétique et d'optimiser au quotidien la gestion. Ils sont 1 055, précisément, à se fédérer aujourd’hui au sein des quatre réseaux et des cinq partenaires de la communauté CARTE : 410 « économes de flux » Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique (ACTEE), 400 « conseillers en énergie partagés » de l’ADEME, 165 conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES) pour l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et enfin 80 « économes de flux » de l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (Amue) en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Des ressources mutualisées  
Pas de mobilisation sans partage des ressources. Aujourd’hui, le réseau à les cartes en main pour impulser une nouvelle dynamique, à renfort d’outils, de guides, de dialogues et de bonnes pratiques. Sont notamment mis en place une plateforme d'échange collaborative, un catalogue de formation partagé (pour monter en compétences, faciliter la prise de poste ou la reconversion) ou encore des synergies territoriales. CARTE, qui n’en est qu’à ses débuts, envisage d’élargir sa communauté à de nouveaux partenaires. 

Partager :