Rejoignez BATI-SOBRE, un dispositif ADEME IDF & PACA

761 Dernière modification le 01/08/2023 - 15:04
Rejoignez BATI-SOBRE, un dispositif ADEME IDF & PACA

 

BATI-SOBRE, sobriété matière et réemploi dans le bâtiment : 

l’ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt
pour accompagner 30 maîtres d’ouvrage 
en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Afin de dynamiser et d’accompagner le développement de la sobriété matière et de l’intégration de réemploi dans les bâtiments, l’ADEME lance en région Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur BATI-SOBRE, un accompagnement ciblé auprès de maîtres d’ouvrage volontaires pour progresser sur ces sujets.

Découvrez le dispositif et candidatez

 

Maîtres d’ouvrage, pourquoi vous engager dans BATI-SOBRE ?

Le dispositif proposé vous permet de :

  • Monter en compétence et bénéficier d’expertise sur un enjeu d’avenir
  • Mettre en œuvre et faire reconnaître des améliorations concrètes de votre empreinte environnementale
  • Intégrer une communauté d’acteurs engagés et développer des partenariats
  • Repenser les coûts de la construction en intégrant la sobriété et le réemploi, face à une situation où le coût des matières augmente.


L’essentiel à savoir sur le dispositif

Pour qui ?

Pour tout maître d’ouvrage public ou privé, ayant un projet de bâtiment neuf, de rénovation ou de réhabilitation ambitieux sur la sobriété matière et l’intégration de réemploi.

Comment ?

BATI-SOBRE se déroulera sur 3 ans à compter de début 2024. Les lauréats de l’AMI seront accompagnés par un prestataire sélectionné par l’ADEME selon deux volets :

  • Un accompagnement collectif, avec des ateliers et webinaires pour partager connaissances et outils. Il s’appuiera sur des expertises et savoir-faire existants et associera au projet BATI-SOBRE les acteurs actifs sur le sujet, quelle que soit leur région d’implantation, via un Comité des Partenaires. Les interactions avec le volet Economie Circulaire de CAP 2030 , futur cadre commun de référence du bâtiment soutenu par l’Etat, seront particulièrement développées.
  • Un accompagnement individuel adapté à chaque projet sera également proposé par l’ADEME aux maîtres d’ouvrage. Il portera sur l’évolution des pratiques internes de chacun, la levée des freins, l’optimisation et la mesure du réemploi ou de la sobriété matière en conception.

En fin de projet, un bilan global des accompagnements collectifs et individuels sera réalisé et les enseignements de cette opération seront diffusés lors d'un événement de restitution national.

En savoir plus / Candidater

Date limite de candidature : 29 septembre à 14h00.

 

Candidats, en cas de question, vous pouvez nous contacter à l’adresse : [email protected].

Pour manifester votre intérêt à rejoindre le comité des partenaires : Faites-nous part de vos motivations en nous écrivant à l’adresse : [email protected].

Partager :