Reinventing cities, l’appel à projets urbains mondial

Rédigé par

Le Moniteur

2397 Dernière modification le 17/11/2017 - 10:00
Reinventing cities, l’appel à projets urbains mondial

A l’image de « Réinventer Paris », cet appel à projets consiste à sélectionner des initiatives urbaines et architecturales innovantes. 15 métropoles ont mis à disposition 450ha, répartis dans douze pays, pour les accueillir. À Paris, trois passerelles d’un nouveau genre verront le jour au-dessus de la Seine. Les villes de Bobigny, Montreuil et Saint-Denis s’associent elles aussi à cette démarche.

Forte de la réussite de Réinventer Paris, qui a inspiré le lancement de Réinventer la Seine avec les villes de Rouen et Le Havre, et d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Anne Hidalgo a déicdé de reproduire l’initiative au niveau mondial. La maire de Paris, qui est aussi la présidente du C40, réseau de 80 métropoles mondiales, a donc lancé avec 15 métropoles l’appel à projets Reinventing cities.

L’initiative internationale reprend les grands principes de la méthode Réinventer : programmation ouverte, innovation, mobilisation d’équipes pluridisciplinaires et mise en synergie de nombreux partenaires privés et publics. Architectes, urbanistes, concepteurs, promoteurs, entrepreneurs, chercheurs, experts de l’environnement, start-up, collectifs de quartier et artistes sont invités à travailler ensemble et à rivaliser d’inventivité.

Reinventing Cities va porter sur une cinquantaine de sitesrépartis dans douze pays, d’une superficie totale de plus de 450ha, qui sont aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes, afin de répondre au défi climatique, aux enjeux de résilience et aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants.

Les villes concernées sont ParisAucklandLe CapChicagoHoustonLimaMadridMexicoMilanOsloReykjavik, PortlandQuitoRioSalvador de Bahia et San Francisco. D’autres rejoindront cette dynamique collective dans les mois qui viennent.

Trois passerelles au-dessus de la Seine

La Ville de Paris dédie à cet appel à projets trois espaces au-dessus de la Seine, qui accueilleront des passerelles qui seront des lieux de passage et d’animations : entre le 4e et le 5e arrondissement au niveau de Morland et du jardin Tino Rossi ; entre le 12e et le 13e arrondissement entre le quai de Bercy et le quartier Paris Rive Gauche autour de l’avenue de France ; enfin, entre le 15e et le 16e arrondissement afin de relier le parc André Citroën à l’autre rive. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© François Grunberg / Mairie de Paris - La Ville de Paris dédie à cet appel à projets mondial trois espaces au-dessus de la Seine, qui accueilleront des passerelles qui seront des lieux de passage et d'animations

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :