Record de levée de fond de la France grâce à l’obligation verte = 7 milliards d’euros

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

739 Dernière modification le 28/02/2017 - 11:28
Record de levée de fond de la France grâce à l’obligation verte = 7 milliards d’euros

Sur une échéance de 22 ans et avec une date de remboursement fixée au 25 juin 2039, la France a levé 7 milliards d’euros en une seule foisCe montant doit servir à financer les investissements en faveur de la transition énergétique. En effet, les obligations vertes sont des titres de dette dont l’argent récolté ne peut être investi que dans des projets pour la transition énergétique et écologique.

L’émission a été opérée par l’Agence France Trésor (AFT). Les banques Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Morgan Stanley, Natixis et SG CIB ont été chargées de l’opération.

L’obligation verte de la France

Pour rappel, la France a pris des engagements en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat à travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’obligation verte de la France doit servir aux dépenses liées au budget de l’État et au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), dans 4 principaux domaines :

  • La lutte contre le changement climatique
  • L’adaptation au changement climatique
  • La protection de la biodiversité
  • La lutte contre la pollution

Un conseil d’évaluation, composé de 6 à 8 experts indépendants, suivra les investissements effectués avec la somme empruntée. L’État français prévoit également une publication annuelle d’un reporting, à destination des investisseurs, sur la performance des dépenses vertes éligibles et sur les impacts environnementaux, selon le type de dépense considérée et ce jusqu’à l’allocation complète des fonds.

Un succès international pour les obligations vertes

Le marché des obligations vertes est en plein essor avec des prévisions de 206 milliards pour 2017 contre 93,4 milliards en 2016 et 42,4 milliards en 2015. La Pologne avait été la première à procéder à une émission d’obligations vertes en décembre 2016 et avait levé 750 millions d’euros sur 5 ans. La Chine, la Suède, le Luxembourg, le Maroc, le Nigeria et le Bengladesh envisageraient également de réaliser des émissions d’obligations vertes.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :