"Quartiers métropolitains d'innovation" : TechnoCarbon lauréate

Rédigé par

Laure Monnoyer-Decaudaveine

Directrice des Relations Externes

1519 Dernière modification le 23/06/2023 - 08:40

 

La startup TechnoCarbon est lauréate pour l’édition 2023-2024 des "Quartiers métropolitains d'innovation", un programme de 18 mois pour tester, valider et déployer son innovation urbaine dans la Métropole du Grand Paris.

Opéré par Paris&Co, « Quartiers métropolitains d’innovation » est un programme de la Métropole du Grand Paris en partenariat avec : ADEME, Altarea, Banque des Territoires, Choose Paris Region, Citeo, Enedis, Groupe RATP, Paris Habitat, Paris & Métropole Aménagement, SEGRO, SEMAPA, Ville de Paris.

Le dispositif « Quartiers Métropolitains d’Innovation » s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’innovation aux communes métropolitaines. C’est le plus grand projet européen d’expérimentation urbaine et une première à l’échelle métropolitaine.

Quatre communes de la Métropole du Grand Paris prendront part à ce programme de 18 mois pour tester, valider et déployer une innovation urbaine : Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux

C’est dans l’une de ces communes que TechnoCarbon installera son projet d’ombrière solaire bas carbone. 

Ce site pilote démontrera la pertinence du concept. La structure portante et le système constructif seront réalisés dans son matériau composite à base de granite et de fibre de carbone CarbonFiberStone (Pierre Carbone). 

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par les équipes de la Métropole du Grand Paris avec le soutien de Paris&Co. C’est une formidable opportunité pour nous de mener notre expérimentation sur le terrain. 

Notre objectif est d’améliorer nos procédés de fabrication et d’installation, de tester la durabilité de notre solution, d’obtenir des avis techniques nécessaires pour la commercialisation de notre concept à grande échelle.

Le montage complet de ce premier prototype nous permettra également de mesurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’emploi de notre matériau en vue de proposer des systèmes constructifs neutres en carbone dont nous avons tous besoin pour atteindre les objectifs d’ici 2030. »

Stéphane Astic, Directeur général

Partager :