[Contact] Qualité des Environnements Intérieurs

Rédigé par

Communication CSTB

403 Dernière modification le 09/01/2024 - 10:21
[Contact] Qualité des Environnements Intérieurs

Le nouveau numéro de CONTACT, la lettre trimestrielle du CSTB dédiée aux grands enjeux du secteur de la construction et de l'aménagement, dans une approche globale et pluridisciplinaire, est consacré à la Qualité des Environnements Intérieurs.

« Comment préserver la santé des occupants des bâtiments et optimiser leur confort ? » C'est l'une des questions posées à la Recherche du CSTB qui s'emploie à proposer des solutions concrètes et robustes pour y répondre.

Ainsi, ce nouveau numéro de CONTACT consacre sa Une à MATHIS-QEI, un modèle de calcul nodal thermo-aéraulique dynamique incluant tous les transferts thermiques du bâtiment.

Deux projets de recherche sont également présentés dans ce numéro :

  • Construction et application des indices de Qualité des Environnements Intérieurs, des formulations objectives et synthétiques d’un ensemble de paramètres physiques de notre environnement (confort thermique, qualité de l’air, éclairage et acoustique notamment) ;
  • Les comportements vibratoires et acoustiques des bâtiments en bois et les différentes méthodes de prévision conçues par le CSTB.

Les actualités de la Recherche (PestiRiv, Rénov'Santé, Projet PARC), les rubriques vidéo « Les coulisses de la Recherche », qui présente la méthode PULSE, et « Quoi de neuf Doctorant(e) ? » complètent le sommaire.

CONTACT - N° 6 : Qualité des Environnements Intérieurs
CONTACT - N° 6 : Qualité des Environnements Intérieurs
Les sujets de l’environnement intérieur et de la qualité de celui-ci ne sont pas nouveaux. Le bon sens, que l’on qualifierait aujourd’hui d’approche hygiéniste, a fait que, depuis des siècles, ils ont été abordés par les différentes sociétés et ont directement et indirectement contribué à façonner l’architecture des bâtiments tant extérieure qu’intérieure, dans une réponse objective aux enjeux sensoriels.
PDF 6 Mo

Consulter les éditions précédentes
 

Consulter la source

Partager :