Prysmian Group, Giancarlo Pedote et CMCC présentent « Sailing4Ocean » pour protéger les océans

Rédigé par
Melanie Lecardonnel

Attachée de presse

980 Dernière modification le 27/06/2023 - 16:20
Prysmian Group, Giancarlo Pedote et CMCC présentent « Sailing4Ocean » pour protéger les océans


Le Groupe Prysmian, leader mondial des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, ainsi que le navigateur italien Giancarlo Pedote, ont annoncé le lancement du projet Sailing4Ocean, avec la collaboration du Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (CMCC), afin de surveiller l’état de santé des eaux océaniques, en utilisant la technologie PRY-CAM brevetée par la multinationale italienne.

Conçue pour être appliquée principalement dans le secteur de l’énergie, la technologie PRY-CAM est basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle et des technologies de détection brevetées par le groupe. Elle est extrêmement flexible et peut être adoptée partout où il est nécessaire de collecter des données quantitativement mesurables.

Compte tenu de la grande attention et du fort engagement en faveur de la durabilité et des questions environnementales qui caractérisent sa mission, le groupe Prysmian a relevé avec enthousiasme le défi technologique découlant du projet de collaboration, non seulement en tant que sponsor, mais aussi en tant que partenaire technologique de Giancarlo Pedote, en mettant à disposition sa technologie PRY-CAM. En équipant l’IMOCA Prysmian Group des capteurs – conçus en collaboration entre EOSS, la division Electronics and Optical Sensing Solutions du groupe Prysmian, et le Centre euro-méditerranéen pour le changement climatique (CMCC) – capables de collecter des données sur différents paramètres dans les zones géographiques parcourues.

Pendant les navigations, les données recueillies par les capteurs sont collectées, numérisées et transmises au CMCC par l’intermédiaire des dispositifs PRY-CAM MINILOG, qui acquièrent les données en mode analogique et les transfèrent aux dispositifs de transmission numérique MOD-BUS du navire.

Plus précisément, les données recueillies comprennent :

  • la concentration de CO2 dans l’environnement, la pression atmosphérique de l’environnement, la température de l’eau, l’humidité de l’environnement, le point de rosée et le niveau de radiation de l’environnement.
  • la position GPS du navire, la vitesse du navire, la température interne du navire.

En août 2022, une navigation test a permis de valider les capteurs, démontrant l’efficacité des solutions d’installation adoptées pour résister aux fortes contraintes auxquelles ils sont soumis lors des navigations au large.

Les données seront ensuite analysées et validées par le CMCC avant d'être mises gratuitement à la disposition de la communauté scientifique internationale via : le portail Emodnet et les plateformes Copernicus Marine Service.

Les données recueillies seront notamment utilisées par le projet PredictOnTime de la Décennie des Nations unies pour l’océan (sous le programme CoastPredict de l’UNESCO) afin de fournir de nouveaux services de prévisions et d’observations de la mer côtière à l’échelle mondiale afin que la science réponde de manière de plus en plus efficace et opportune aux besoins de la société.

En naviguant dans les mers du sud durant son Vendée Globe 2024, Giancarlo Pedote collectera des informations dans des zones géographiques du globe difficilement accessibles pour des dispositifs de collecte de données traditionnels.

 

Giancarlo Pedote, Skipper :
« Lorsque j’ai parlé à Prysmian Group et au CMCC de mon désir de contribuer à la protection de l’océan en installant des capteurs à bord du bateau qui pourraient fournir à la communauté scientifique des données indispensables, j’ai été accueilli par des personnes enthousiastes, qui ont immédiatement offert leurs connaissances, leur temps et leur passion. Savoir que chaque fois que je m’entraîne ou que je participe à une compétition, je contribue à la préservation des océans est une motivation supplémentaire pour moi. Savoir que je peux le faire grâce au soutien de mon sponsor principal, qui m’accompagne depuis 17 ans, et d’un institut aussi important que le CMCC, est quelque chose qui va encore plus loin : je me sens encore plus accompagné à chacune de mes navigations en solitaire. »

 

Maria Cristina Bifulco, Responsable du développement durable et Directrice des relations avec les investisseurs du groupe Prysmian :
« Le développement durable fait partie intégrante de notre activité, nous nous en occupons tous les jours. Nous avons le privilège d’opérer dans un secteur qui joue un rôle primordial dans la décarbonisation et l’électrification de notre système, mais nous sommes conscients que nos activités quotidiennes ne suffisent pas. C’est précisément pour cette raison que nous nous engageons quotidiennement dans des projets que nous considérons comme particulièrement nobles et cohérents avec les valeurs de notre entreprise.
Depuis de nombreuses années, nous soutenons Giancarlo dans ses grandes entreprises parce que la voile est porteuse de valeurs que nous considérons comme essentielles, telles que l’ambition et la recherche permanente de nouveaux défis, mais aussi parce que l’énergie éolienne et les énergies renouvelables représentent une part importante de notre activité.
Avec ce projet, cependant, nous voulons aller encore plus loin que ces valeurs, en mettant une nouvelle technologie 100 % italienne à la disposition de la communauté scientifique afin de sauvegarder notre planète et de faire un pas de plus vers un avenir de plus en plus durable.
»

 

Partager :