Poma et Sogea réaliseront le premier téléphérique urbain de la Réunion

Rédigé par

Le Moniteur

1745 Dernière modification le 05/12/2017 - 09:56
Poma et Sogea réaliseront le premier téléphérique urbain de la Réunion

Dès la fin 2019, une première ligne sera opérationnelle et desservira les quartiers de Bois-de-Nèfles, du Moufia et du Chaudron à Saint-Denis. L’intercommunalité vient de choisir le concepteur-réalisateur de cette première ligne, qui sera également en charge de son exploitation.

Acteur mondial du transport par câbles, Poma, à la tête du groupement Filao, qui réunit Sogea Réunion (Vinci), Sodiparc, Egis, l’atelier Architectes et la société Richez-Associés et l’ISR(société réunionnaise d’ingénierie), s’est vu attribuer le 30 novembre, le marché de conception, réalisation, entretien et maintenance de la première ligne de téléphérique urbain de la Réunion entre les quartiers de Bois-de-Nèfles, du Moufia et du Chaudron.

Avec ce téléphérique, la Communaute Intercommunale du Nord de la Reunion (Cinor), veut relier les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois-de-Nèfles à Saint-Denis et désengorger les axes routiers saturés ou en passe de l’être. La Cinor espère également que les différentes stations de la ligne seront attractives pour de nouveaux services et commerces qui draineront une activité économique de proximité non négligeable.

Au cours des prochains mois, il s’agira de finaliser les dossiers de conception et de sécurité, d’organiser l’enquête publique, en vue de la délivrance du permis de construire. Les premiers coups de pioche sont attendus à la fin de l’année 2018 pour une mise en service un an plus tard.

© Groupement FILAO
La station Chaudron - avenue Leconte Delisle, au coeur du MAIL

La station sera un important pôle comprenant 11 lignes de bus, qui permettra des échanges rapides avec le futur TCSP Est (liaison mail du Chaudron à Quartier Français à Sainte-Suzanne). L’arrivée du téléphérique pourra renforcer ce quartier où l’on trouve déjà une grande surface commerciale, des services publics, des équipements médicaux et des petits commerces. Différents projets sont également à l’étude : la construction d’une médiathèque, d’un gymnase, l’agrandissement du pôle d’échanges de bus.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :