PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°11 : Lumière rêvée, se réapproprier la lumière naturelle dans le projet - par Bernard PAULE

Rédigé par

Céline ROOS

Co-gérante

1193 Dernière modification le 08/08/2023 - 00:00
PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°11 : Lumière rêvée, se réapproprier la lumière naturelle dans le projet - par Bernard PAULE


Entre le réel, le virtuel et le vécu, comment mettre en lumière(s) le projet architectural, au-delà de mettre des gens dans des volumes, en réinterrogeant les usages et les points de vue avec empathie ?

Textures, couleurs, matériaux, ambiances… : produire une image qui projette un vécu pour séduire autrement, est-ce là une prise de risques ?

Le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui propose aux spectateurs de vivre une expérience des bâtiments avant-même que ceux-ci n’existent. Cette expérience n’est plus seulement géométrique ou descriptive, mais elle est aussi sensorielle.

Elle génère des émotions à travers des images, fixes ou animées, d’objets en trois dimensions insérés dans un contexte urbain ; des objets dans lesquels on va même faire pénétrer l’observateur.

La lumière qui baigne ces scènes est soigneusement travaillée de façon à capter notre regard.

Cette bulle vous propose quelques clés pour analyser et interpréter ces images.

Cette bulle nous donnera quelques pistes permettant d’améliorer notre capacité d’analyse et d’anticiper d’éventuels écarts entre l’objet architectural « idéalisé » et le projet concret.

Permettre aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrages de reprendre le contrôle des images produites.
Asseoir ses choix conceptuels et se distinguer par rapport au flux pictural ambiant.
Remettre le point de vue de l’habitant au centre de la démarche.

Programme du webinaire 

Temps 1 : Le traitement de la lumière, quelques points d’éclairages

Formatage ? Effets de mode ? Espaces vécus ? Le traitement de la lumière naturelle dans les images de projets. Avec un détour par quelques fondamentaux sur la lumière naturelle.

Temps 2 : Reprendre le contrôle de l’image dans la conception

Images vs réalité, quelques recommandations à destination des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, en s’appuyant sur le point de vue de l’habitant. 

Sur le fil de la Bulle...

Merci à Bernard Paule pour son intervention éclairante et éclairée, qui invite à exercer notre regard, à s’éveiller, et à multiplier nos postures, en empathie, et notamment en réhabilitant l’usager.
Il nous a invités à prendre des risques, en montrant les vrais contrastes et les textures, en réinterrogeant les usages et en vérifiant les points de vue, pour séduire autrement, dans un réel aimable.
Comme il l’a soulevé, une image représente un point de vue, un choix, et il s’agit de garder notre libre arbitre.

Nous souhaitions partager avec vous pour cette dernière bulle immersive avant l’été une réflexion un peu atypique, mais qui met en lumière plus en profondeur qu’il ne peut y paraître dans quelle réalité nous souhaitons évoluer. Une réalité normée ? jouant sur la transparence à outrance ? Ethérée ?

Il nous semblait intéressant de se re-questionner sur ces sujets surtout après ces derniers mois où le numérique et le monde virtuel ont été notre quotidien. Et cette réflexion se mène en parallèle du constat qui est fait sur l’émergence de villes mondes parfois qui apparaissent parfois déconnectées de leurs territoires et comme hors contexte, hors sols, et de l’imaginaire qu’elles suscitent (des villes “instagrammables” ou des villes habitables ?). Le truchement par une esthétique de la lumière naturelle nous a paru éclairant. 

Et nous vous proposons de poursuivre ces moments de partage remue-méninges et de positionnement professionnel et personnel sur le monde tel qu’on se le souhaite à la rentrée avec pour commencer trois nouvelles bulles sur :

  • les compromis et les optimum à trouver entre confort d’été et confort d’hiver, avec Vincent Coliatti du BE Terranergie
  • la copropriété et la rénovation énergétique de qualité (architecturale et écologique), avec le CAUE Rhône Métropole et l’Alec Métropole de Lyon
  • la ventilation naturelle avec Karine Lapray du BE Tribu
  • le réemploi dans la construction et l’aménagement avec Bellastock

 

Cette bulle est à retrouver en replay sur notre site internet

Partager :