PlanEcoJardin : des actions ludiques pour la gestion écologique

471 Dernière modification le 07/11/2023 - 11:21
PlanEcoJardin : des actions ludiques pour la gestion écologique

Face à l’enjeu central de rendre les espaces végétalisés favorables à la biodiversité, l’État s’engage pour la gestion écologique des espaces verts. Le PlanEcoJardin, par le biais d’un jeu participatif et d’une plateforme, vise à favoriser le passage à l’action des professionnels en faveur d’une gestion écologique des espaces végétalisés de l’État.


Le dernier rapport de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), paru en juin 2023, estime que 17 % des espèces de faune et de flore de France sont actuellement éteintes ou menacées d’extinction. Le risque d’extinction a augmenté de près de 14 % en moins de dix ans. L’effondrement de la biodiversité met en péril le fonctionnement des écosystèmes et leur capacité à résister aux changements globaux, notamment le changement climatique.  

Malgré une prise de conscience progressive des enjeux liés à la biodiversité et de nombreuses politiques publiques, les principales pressions n’ont pas été réduites significativement en France, et se sont, pour certaines, intensifiées pendant la dernière décennie.  

La gestion écologique vise à rendre le milieu favorable à la biodiversité tout en répondant aux besoins et aux attentes des usagers.  Elle regroupe des pratiques d’entretien des espaces végétalisés respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Elle est basée sur la mise en place de modes de gestion différenciés, selon la typologie des espaces, leurs usages et le rendu paysager attendu. 

L'engagement de l’État pour la gestion écologique des espaces verts   
Après la labellisation EcoJardin des jardins de Matignon en 2022, l’État souhaite accélérer et étendre la dynamique autour de la gestion écologique pour l’ensemble des espaces végétalisés dont il a la gestion.  

Le projet PlanEcoJardin (PLANification ECOlogique des JARDINs et des espaces verts de l'État) a été développé dans le cadre de l’Appel à Défis « Innovation écoresponsable », financé grâce au plan France Relance. Il est initié en décembre 2022 et piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Occitanie et l'association Plante & Cité.  

L’objectif du plan est d'accompagner la mise en œuvre de la gestion écologique dans les espaces végétalisés de l’État.   

Il peut s’agir des espaces verts : 

  • des bâtiments publics (centres hospitaliers, sièges de l’administration déconcentrée tels que les préfectures ou les DREAL, établissements de formation technique et supérieure...);
  • des sites historiques ou patrimoniaux (musées, monuments nationaux, ministères…);
  • des établissements militaires ou pénitenciers;
  • des accompagnements de voirie. 

Aider les professionnels à se mettre à l’action grâce au kit pédagogique et pratique   

Le projet a permis de créer un kit pédagogique composé de deux outils : le jeu PlanEcoJardin ainsi que la boîte à outils et la communauté en ligne.  

Le jeu PlanEcoJardin  
Le jeu collaboratif PlanEcoJardin permet de faire connaître les pratiques de gestion écologique des espaces verts et aide les professionnels à se mettre en action. Les participants incarnent une équipe en charge de la gestion d’un espace vert devant s’accorder sur une gestion plus écologique et garante de la restauration de la biodiversité.  

Un plateau de jeu permet aux joueurs d’observer leur progression, de gérer leur temps, leur budget et susciter l’adhésion aux projets proposés. Quatre fiches saisons viennent guider les joueurs pas à pas, mais gare aux aléas organisationnels et climatiques qui les obligeront peut-être à revoir leurs priorités !

Accès à la boîte de jeu :   

  • Des boîtes de jeu ont été distribuées dans les différents ministères (liste des référents sur la plateforme en ligne), ou;
  • si obtenir une boîte de jeu vous intéresse, vous pouvez le signaler sur le formulaire en ligne suivant jusqu’au 31 décembre 2023, ou;
  • vous pouvez également télécharger et imprimer les fichiers PDF du jeu ici.

Le jeu est diffusé sous licence CC BY-NC-ND. Cela signifie qu’il est possible d'utiliser librement tout ou partie des contenus du jeu sous les conditions suivantes : créditer les auteurs du jeu : « ministère de la Transition écologique, SGAR Occitanie et Plante & Cité, 2023 » et demander l’autorisation aux auteurs du jeu pour tout usage commercial ou modification du jeu.

La plateforme en ligne  
Pour savoir comment mettre en place sur le terrain une ou plusieurs actions présentées dans le jeu, la plateforme PlanEcoJardin recense des ressources pour mettre en place une gestion écologique des espaces verts.  Elle rassemble également une communauté de personnes intéressées par la gestion écologique des espaces verts pour partager des retours d’expérience, des questions et proposer de nouvelles ressources.  

La Boîte à Outils PlanEcoJardin est ouverte à tous.   
Si vous avez déjà un compte OSMOSE : suivez ce lien. 
Si vous n’avez pas de compte OSMOSE : envoyez un mail à [email protected] pour demander la création d'un compte Osmose. Attendez quelques jours que la demande soit traitée, puis suivez ce lien.  

Consulter la source

Partager :