Peut-on améliorer son confort et réduire ses consommations sans travaux ?

1348 Dernière modification le 30/01/2018 - 11:00
Peut-on améliorer son confort et réduire ses consommations sans travaux ?

TRANSITION. En se basant uniquement sur l'instrumentation et sur des algorithmes, un bureau d'études français promet de mieux maîtriser les factures d'énergie tout en améliorant le confort d'usage sans intervention sur le bâti. Son secret ? Une simulation thermique dynamique très précise. Explications avec Gilles Nozière, le fondateur d'Oze-Energies.

Maîtriser les dépenses d'énergie tout en améliorant le confort : la quadrature du cercle ? Pas pour Gilles Nozière, ingénieur et fondateur d'Oze-Energies, qui planche sur le sujet depuis 2011. Son bureau d'études, à l'origine spécialisé dans les installations de renouvelables, s'est orienté vers le calcul prévisionnel et la simulation thermique dynamique. Il nous raconte : "Notre solution, Optimzen, est basée sur l'Internet des objets et sur des algorithmes de modélisation précis. Une vingtaine de capteurs, installés dans un immeuble, permet d'obtenir un grand nombre de données : température, humidité, concentration de CO2, luminosité, mouvements, consommations d'énergies… En trois semaines on obtient suffisamment de mesures pour réaliser des calculs prévisionnels ne présentant que 2 % d'erreur".

25 % de charges en moins, sans nuisance

A partir de ces profils d'usage du bâtiment, la société propose d'optimiser les consommations, non pas par une intervention physique sur les systèmes ou les matériaux, mais simplement par une amélioration des réglages et des abonnements de fourniture d'énergie. "Souvent, la puissance souscrite est trop forte. Il est donc possible d'économiser sur la Turpe ou l'énergie électrique réactive. Et cette situation est identique pour les calories ou frigories, où les contrats ne sont pas adaptés. (...) Lire plus

 
Capteur connecté © Oze Energies

Article publié sur Batiactu

Partager :