Petit-déjeuner débat Aménagement

Rédigé par

Naïma BRAZI

Chargée de Mission Anima

1221 Dernière modification le 19/02/2020 - 10:43
Petit-déjeuner débat Aménagement

Chronotopie, temps et lieu au service de l'aménagement

Programme détaillé à venir

Nouveau sujet d'exploration pour l'action collective Aménagement, la Chronotopie sera au cœur de nos échanges. Qu'est-ce ? A quels enjeux développement durable permet-elle de répondre ? Comment la mettre en œuvre ? Quelles facteurs clés de succès et quelles barrières levées pour des aménagement chronotopiques ? Quels acteurs mobilisés ?

Etymologie du mot = Du grec ancien χρόνος, khrónos (« temps ») + grec ancien τόπος signifiant « lieu » >> un lieu qui, en fonction du facteur temps, a différentes fonctions. Les différents temps … une multitude de possibilités ! On peut parler de : jour / nuit, travail / loisir, été / hiver, rapidité d'accès / lenteur.
On considère donc qu'un espace chronotopique permet d'accueillir différents usages en fonction des temporalités. Cette définition fait écho à celle de l'espace public qui a pour vocation d'accueillir le public et de ce fait de ses usages !
L'exemple le plus probant pour illustrer ce phénomène est la place du village qui s'adapte pour accueillir : le marché hebdomadaire, le stationnement, le banquet/la fête du village, les vœux du maire, la déambulation et les temps de jeu et de pause pour certains usagers etc.

Le petit-déjeuner débat est un format de manifestation qui donne la priorité aux échanges libres entre participants (25 à 40). Autour d'un moment convivial, le GT présente rapidement la thématique choisie, des témoignages apportent des éléments de contexte concrets et les professionnels présents font part de leurs retours d'expériences ...

Votre contact : Naïma Brazi

 

Article publié sur VAD / Ville et aménagement durable Actualités
Consulter la source

Isère
31/03 - 31/03/2020
Partager :