Permettre à la faune de franchir les infrastructures de transport : un guide basé sur des retours d'expérience

2217 Dernière modification le 05/02/2020 - 08:30
Permettre à la faune de franchir les infrastructures de transport : un guide basé sur des retours d'expérience

Le Cerema présente un nouveau guide pour accompagner les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage dans le rétablissement des continuités écologiques au niveau des infrastructures de transports. Il présente des cas pratiques d'aménagements, réalisés sur différentes infrastructures, pour une variété d'espèces animales.

Assurer la transparence écologique des infrastructures

Les infrastructures de transport, en fragmentant le territoire, contribuent à la rupture des continuités écologiques qui constituent un réseau d’échanges permettant à la faune et à la flore d’accomplir leur cycle de vie. Ce réseau leur assure en effet la possibilité de communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer. Ces ruptures entraînent l'isolement et le déclin des populations d'animaux. 

À la faveur de l’urgence déclarée de moderniser les infrastructures, la prise en compte de la biodiversité par les gestionnaires des réseaux prend tout son sens.

Cet ouvrage réalisé à la demande de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a pour objectif de présenter une méthodologie pour rétablir les transparences écologiques en l’illustrant par de nombreux exemples de réalisations pris sur l’ensemble du territoire. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour les accompagner dans le rétablissement durable de la transparence écologique (qui désigne le niveau de perméabilité au passage des animaux au regard de leurs besoins) des Infrastructures linéaires de transport.

Au regard des budgets contraints et des coûts de ces opérations, il est nécessaire d’être très rigoureux dans la sélection des solutions techniques et le choix de la localisation de ces aménagements en fonction des enjeux identifiés dans les études préalables.

Il apparaît également qu'une implication des acteurs locaux (associations, parcs naturels régionaux, fédérations de chasse…) œuvre dans le sens d’une meilleure acceptation sociale de ces dépenses et permet un suivi plus efficace des dispositifs mis en place.

 

Des fiches basées sur des retours d'expérience

Ce guide est basé sur de nombreux retours d'expériences sur l'ensemble du territoire, sous forme de fiches.

Ces exemples portent sur différents types d'aménagements pour la faune terrestre et aquatique (hamsteroduc, batrachoduc, passe à poissons, banquette en encorbellement, corridors par canopée, passage grande faune…) et d'infrastructures (autoroute, réseau routier national et départemental, réseau ferré...),

La démarche de requalification environnementale d'un réseau comporte plusieurs étapes:

  • Définition de la zone d'étude ;
  • Collecte des données écologiques et routières, à partir d'une analyse bibliographique et d'une étude de terrain ;
  • Réalisation d'un diagnostic pour identifier et hiérarchiser les points de conflit ;
  • Expertise de terrain ;
  • Proposition de solutions d'aménagement en concertation avec les partenaires locaux ;
  • Réalisation des travaux dans le respect des règles environnementales.

Chaque fiche présente une démarche de requalification environnementale et propose une synthèse de l'opération, avec les points importants de la méthodologie appliquée dès les études préalables, la description des aménagements réalisés et une analyse globale de l’opération.

 

Collection
Expériences et pratiques
Permettre à la faune de franchir les infrastructures linéaires de transport - Exemples de requalifications d'infrastructures

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Partager :