Parole d’experts : élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

533 Dernière modification le 03/11/2023 - 10:03
Parole d’experts : élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial

Nos experts, Maxime Derrien et Lucille Le Gall, chargés d’études Altera à l’agence de Nantes, vous partagent les facteurs clés de réussite d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).   
 

Dans quel contexte s'inscrit le Plan Climat Air Energie Territorial ? 

Le réchauffement climatique s’accentue de jours en jours. La température à la surface de la Terre est plus élevée de 1,25°C par rapport à l’ère préindustrielle. Les effets du dérèglement climatique sont multiples et certains sont déjà bien présents sur notre territoire : incendies, retrait de la ligne de côte, épuisement de la ressource en eau, etc. Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France (comme d’autres pays) s’est engagée sur plusieurs axes en signant les Accords de Paris. Cela se traduit dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte d’août 2015 puis la Loi Energie-Climat de novembre 2019 par trois principaux objectifs : 

  • diviser par deux la consommation d’énergie entre 2012 et 2050 ; 
  • diviser par six les émissions de GES entre 1990 et 2050 et compenser les émissions résiduelles par les puits de GES présents sur le territoire national et ainsi atteindre l’objectif de « neutralité carbone » ; 

couvrir un tiers de nos besoins en énergie finale à partir de sources renouvelables en 2030. 
MicrosoftTeams-image (56)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui le définit ? 

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document de planification territoriale qui vise plusieurs objectifs d’atténuation et d’adaptation face au réchauffement climatique. Ce projet territorial est à la fois stratégique et opérationnel, il s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal et a vocation à mobiliser et à impliquer l’ensemble des acteurs économiques, environnementaux et sociaux du territoire.  

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) s’articule autour de plusieurs grandes ambitions : 

1 - La sobriété et l'efficacité énergétique afin de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et de contribuer à l’atténuation des conséquences du changement climatique. 

2 - Le développement des énergies renouvelables et de récupération afin de renforcer l’indépendance énergétique du territoire et de réduire l’utilisation d’énergies d’origine fossile, fortement émettrices de gaz à effet de serre. 

3 - L'amélioration de la qualité de l'air afin de prévenir les atteintes sanitaires de la pollution atmosphérique.  

4 - L'adaptation du territoire afin de limiter les impacts économiques, sanitaires, sociaux, etc. liés au changement climatique. 

Comment se déroule une mission menée par Altarea ? 

Lire la suite de l'article (lien source)

Article rédigé par ALTEREA

Partager :