Paris va expérimenter des bitumes anti-bruit et anti-chaleur

Rédigé par

Le Moniteur

1169 Dernière modification le 08/06/2017 - 07:15
Paris va expérimenter des bitumes anti-bruit et anti-chaleur

Un premier site – l’avenue du Général Leclerc dans le XIVe – a été sélectionné, le choix des deux autres est à l’étude. Chaque expérimentation portera sur une longueur de 400 m.

Le Conseil de Paris a voté, mardi 6 juin, une convention avec la Commission européenne pour l’expérimentation de nouveaux types de bitume pouvant à la fois atténuer le bruit de la circulation routière et permettre de rafraîchir l’air.

Pour cette expérimentation, d’un coût global de 2,9 millions d’euros, la ville percevra 1,35 million d’euros d’un financement européen du programme Life pour l’environnement et le climat. Le projet de délibération présenté au Conseil de Paris, rappelle que « Paris avait candidaté à ce programme « Life C-low-n Asphalt » (cool and low-noise asphalt) avec Colas et Eurovia de même qu’avec l’association Bruitparif, qui recevront une part de la subvention ».

Le projet va étudier trois formules innovantes de revêtement routier bitumeux, qui possèderont « à la fois des propriétés phonique et thermique, ainsi qu’une durabilité acceptable« , indique la Ville. « Il vise à perfectionner les propriétés de deux types de revêtements bitumineux répandus en Europe (deux enrobés compactés et un enrobé coulé à chaud), dans l’objectif d’une diffusion à l’échelle parisienne mais aussi européenne », précise le projet de délibération.

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur.fr
Consulter la source

Partager :