Paris va évaluer la performance énergétique des bâtiments

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

616 Dernière modification le 20/11/2023 - 11:31
Paris va évaluer la performance énergétique des bâtiments

La Ville de Paris s'est entourée de l'AQC et du CSTB pour mesurer la performance réelle des édifices. Trois bailleurs sociaux parisiens veulent également faire partie de l'étude.

Le Conseil de Paris vient d'examiner un partenariat entre l'Agence Qualité Construction, le Centre scientifique et technique du bâtiment, la Ville de Paris et les bailleurs sociaux Paris habitat, RIVP et Elogie Siemp. Le but de cette association, mesurer la performance énergétique des bâtiments de la capitale. Les acteurs souhaitent participer à l'avancement scientifique du projet Sereine.

Cette méthode consiste notamment à surchauffer le bâtiment durant 48h et à mesurer différents paramètres afin de déterminer sa performance intrinsèque, comprenant la perméabilité de l'air, le niveau d'isolation global, le fonctionnement des systèmes de ventilation, de chauffage, d'éclairage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation.

Dans le cadre du partenariat, l'AQC s'engagera à "faciliter le recrutement de terrains d'expérimentation parmi le patrimoine de la Ville de Paris et des trois bailleurs, ainsi qu'à appliquer la méthode Sereine dédiée aux logements collectifs sur les appartements ou bâtiments déterminés comme éligibles", précise Anne Hidalgo.

Si le conseil de Paris donne son accord, le partenariat débutera dès la signature de la convention pour durer jusqu'au 31 décembre 2025.

Partager :