Nouveau bâtiment sur le campus Jourdan à Paris : un vibrant hommage à l’excellence des savoirs

Rédigé par

Le Moniteur

2541 Dernière modification le 14/06/2017 - 11:32
Nouveau bâtiment sur le campus Jourdan à Paris : un vibrant hommage à l’excellence des savoirs

« Maintenir l’esprit du lieu et des grands équilibres urbains tout en affirmant son identité et son caractère d’équipement public remarquable » : tel était le challenge lancé par la région Île-de-France (avec la mairie de Paris et l’État) pour la restructuration-extension du campus Jourdan à Paris 14e.

Objectif : sur le site historique de l’École nationale supérieure (parcelle de 3 500 m2), regrouper l’ENS et Paris School of Economics (PSE) pour en faire une vitrine du savoir au rayonnement international accueillant près de 1 800 étudiants et chercheurs. Dans un contexte urbain vert, d’architectures fortes (la Cité universitaire) et requalifié par l’arrivée du tramway, l’agence TVAA-Thierry Van de Wyngaert & Véronique Feigel a conçu un bâtiment de 12 500 m2 « qui correspond à cette ambition », emblématique de l’importance de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la cité contemporaine.

Les enjeux : compacité et luminosité

Au plan architectural, la vocation d’excellence des deux institutions se traduit par la qualité du lien entre elles – « renforcer les synergies sans diluer leur identité » – et la sophistication du lien intérieur/extérieur. Étiré du nord (PSE) au sud (ENS), pincé en son centre – une faille de terrasses et un escalier sculptural –, le bâtiment allie compacité et luminosité. Percé de deux grands quadrilatères zénithaux, il lévite sur un socle entièrement vitré qui ouvre le rez-de-chaussée (RDC) et le R-1 (amphithéâtre, cafétéria, bibliothèque) vers les jardins. Associant l’aluminium des châssis Wicona et de l’Alucobond, les façades vitrées se déploient derrière une spectaculaire peau de 2 000 brise-soleil verticaux orientables en mélèze paré d’inox, qui leur confèrent une vibration cinétique.

Lire la suite sur Moniteur.fr

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :