NDDL : les alternatives de transport pour compenser l'abandon de l'aéroport

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1222 Dernière modification le 10/07/2018 - 10:45
NDDL : les alternatives de transport pour compenser l'abandon de l'aéroport

Après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, une mission a examiné comment développer les aéroports existants du Grand ouest et la liaison avec les aéroports franciliens, en s'appuyant notamment sur une meilleure desserte par TGV.

Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a demandé à Francis Rol Tanguy de présenter un projet stratégique pour les mobilités du Grand ouest. L'idée : développer l'accessibilité de la Bretagne et des Pays de la Loire, en s'appuyant sur les autres modes de transport. L'un des objectifs est, par exemple, de placer Brest et Quimper à 3h de Paris et à 1h30 de Rennes, en améliorant le trafic ferroviaire et routier.

Le rapport hiérarchise les projets à mener, en privilégiant les infrastructures existantes. "La construction d'infrastructure nouvelle ne semble devoir se justifier que lorsque la congestion et de la saturation ne peuvent trouver de réponse adaptée au travers d'autres mesures, notamment des mesures d'exploitation. Il ne s'agit donc pas de refuser toute infrastructure nouvelle, mais celle-ci devient une conséquence et non un but en soi", indique le rapporteur. De même, il préconise de finaliser les projets déjà contractualisés (mise en 2x2 voies de la RN 164, desserte TGV du sud francilien…) et de ne prendre que de nouveaux engagements "tenables". Ces propositions pourraient être discutées lors de comités de pilotage, dès l'automne.

La route, le rail et l'aérien

Ainsi, au delà de la relance du trafic aérien sur l'aéroport existant de Nantes et l'amélioration de sa desserte, le rapport préconise de rendre plus attractifs les autres aéroports présents sur le territoire, notamment ceux de Brest et Rennes (...) Lire plus

© rochagneux

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :