Miroir mon beau miroir, dis-moi que ça chauffe !

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1133 Dernière modification le 28/05/2018 - 10:36
Miroir mon beau miroir, dis-moi que ça chauffe !

La caserne militaire de Saint-Christol d'Albion, dans le Vaucluse a réinventé son système de chauffage, passant du fioul à la biomasse combiné à une centrale solaire thermique à concentration, la plus importante du genre en France. Reportage vidéo.

Le service infrastructure de la Défense (SID) mène un programme de décarbonation depuis 2010. La caserne militaire de Saint-Christol d'Albion (Vaucluse) en a profité. L'ancienne chaufferie au fioul lourd a été remplacée par une chaufferie biomasse pour chauffer 80.800 mètres carrés, soit 50 bâtiments : une piscine, un gymnase, des logements, des bureaux... Son réseau de chaleur a lui aussi été rénové. En 2016, un contrat de performance énergétique (CPE) est signé avec Idex pour compléter la démarche avec des garanties de réduction de consommations et d'émissions de gaz à effet de serre, en privilégiant le recours aux énergies renouvelables.

Pour répondre au contrat, Idex a parié sur Helioclim, société qui développe des centrales solaires thermiques à concentration. (...) Lire plus 

 

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :