Mieux comprendre le climat et la météo pour bien déployer les EnR

2121 Dernière modification le 05/03/2018 - 11:17
Mieux comprendre le climat et la météo pour bien déployer les EnR

PRÉVISIONS. Dans le cadre du projet européen Clim4Energy, des données climatiques sont mises à la disposition des industriels et porteurs de projets du secteur énergétique. Elles doivent permettre de mieux définir les stratégies d'investissement et d'exploitation des parcs de production éoliens, photovoltaïques ou hydroélectriques.

Les énergies renouvelables intermittentes sont impactées par la météorologie et par le climat. Une bonne maîtrise de ces données permet donc d'estimer à court, moyen et long terme la disponibilité des ressources : il est ainsi possible d'optimiser la gestion de production, d'anticiper les opérations de maintenance, d'assurer l'équilibre offre-demande sur le réseau électrique ou de mieux dimensionner les infrastructures face aux risques comme des vagues de froid ou des tempêtes. Car ces prévisions permettent à la fois de mieux évaluer les tendances de production (éolien, solaire, hydroélectricité) mais également de jauger la consommation d'énergie liée aux besoins de chauffage.

Le service climatique au bénéfice de l'industrie, mis en place dans le cadre du projet Clim4Energy, a fait travailler de nombreuses équipes de recherche européennes (dont certaines du CEA, du CNRS et de Météo-France) avec onze opérateurs de l'énergie (y compris RTE et EDF). (...) Lire plus

données climatiques © Clim4Energy

Article publié sur Batiactu

Partager :