Logiciel immobilier : l’incontournable allié digital

Rédigé par

La rédaction C21

1015 Dernière modification le 03/08/2023 - 00:00
Logiciel immobilier : l’incontournable allié digital


Indispensables à ses acteurs quel que soit leur cœur de métier, les nouvelles technologies ont bouleversé, pour le meilleur, le paysage de l’immobilier. Les professionnels ont aujourd’hui le choix des armes en matière de logiciels immobiliers afin de répondre aux attentes spécifiques de leurs clients, et surtout de rester compétitifs et performants sur un marché en constante évolution. 

[Publirédactionnel] - Il n’existe pas un, mais plusieurs types de logiciels immobiliers, des outils digitaux indispensables pour tout professionnel de ce secteur. Trois exemples pour illustrer cet état de fait : les logiciels d’estimation immobilière, les logiciels de gestion immobilière et le CRM immobilier. Focus sur les bénéfices de ces trois solutions.  

Le logiciel immobilier pour l’estimation des biens : des atouts multiples 

Certains logiciels immobiliers servent à estimer la valeur des biens du marché. Ils offrent des estimations rapides, précises et détaillées des actifs du marché immobilier. Un logiciel immobilier s’appuie sur des données objectives et approfondies, offrant un gain de temps et d’effort considérable aux professionnels. Ces outils permettent à tous les acteurs d’y trouver leur compte. 

Pour les agents immobiliers, ils offrent l’opportunité de dynamiser leur activité, d’accélérer les ventes et de générer davantage de mandats. Captation de lead, conversion, conseil personnalisé… les bénéfices d’un outil d’évaluation immobilière efficace sont nombreux.

Pour les banques et les activités liées à la finance, ce type de solution permet d’améliorer l’expérience client. En effet, les Français sont très attachés à l’accès à la propriété. Plus largement, les investisseurs apprécient d’être accompagnés par des conseillers bancaires au fait de l’actualité du marché immobilier. Avec un logiciel immobilier, ces professionnels replacent l’immobilier au centre de leur activité.

Pour les investisseurs et les promoteurs, c’est l’opportunité de lancer des analyses rapides et fiables de leurs actifs cibles. En seulement quelques clics, ils sont en mesure d’obtenir une vue du marché claire, aidant à une prise de décision éclairée.

Pour les assureurs, l’outil permet d’améliorer l’analyse des risques, de s’appuyer sur des estimations immobilières en temps réel et de vérifier les risques de sous-évaluation ou de surévaluation.

À l’heure du Big Data, l’utilisation d’un logiciel d’estimation immobilière transforme radicalement l’activité des professionnels. Elle leur permet de s’adapter à la transition digitale et de ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Le logiciel de gestion immobilière : des actions et une gestion facilitées 

Le logiciel de gestion immobilière permet aux agences de faciliter leurs actions de vente et d’achat, de gérer plus simplement leurs actions de location et de gestion locative. Plus concrètement, ils permettent de diffuser les annonces immobilières sur des supports multiples, en ligne ou de manière physique.

Les mandats sont mieux organisés, grâce à une traçabilité des derniers et en permettant à chacun de garder le même niveau d’information à tout moment. Les professionnels conservent également les registres de mandats, en phase avec la loi Hoguet : un véritable soutien pour les tâches quotidiennes, juridiques et publicitaires. Enfin, la veille régulière est automatisée, pour la pige immobilière indispensable au déroulement de l’activité.

En d’autres termes, le temps gagné sur les tâches à faible valeur ajoutée permet aux acteurs de concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier. 

Le CRM immobilier : des process internes transformés  

Le CRM immobilier est un outil de gestion de la relation client incontournable, l’un des meilleurs moyens de satisfaire la clientèle et de la fidéliser en entretenant un lien continu avec elle, tout en fluidifiant les échanges internes.

Il offre la possibilité de planifier les leviers marketing, de suivre l’activité, d’améliorer le service après-vente, et plus largement d’augmenter la maîtrise de la relation client. 

En collectant, regroupant, analysant et traitant la data clients, le CRM immobilier aide à personnaliser la relation avec ces derniers dans les moindres détails. Il met en lien tous les services de l’agence, qui disposent des mêmes informations, mises à jour en temps réel. L’outil est collaboratif, servant à la fois à l’analyse des données et à la prospection, à la conversion des leads, au suivi des biens en vente ou en location, ou encore à la relance des prospects.

On l’aura compris, les logiciels immobiliers sont des soutiens indispensables à l’ère du digital. Ils transforment en profondeur les pratiques de l’agence, aussi bien à l’égard de ses clients et prospects que dans le cadre même du fonctionnement interne.

 

Partager :