Limiter l'artificialisation des sols, un objectif périlleux mais atteignable

1176 Dernière modification le 25/07/2019 - 10:09
Limiter l'artificialisation des sols, un objectif périlleux mais atteignable

DÉVELOPPEMENT DURABLE. Avec 3,1 millions d'hectares de terres artificialisées, la France dépasse la moyenne européenne, selon un rapport de France Stratégies publié le 23 juillet 2019. Alors qu'un retour en arrière par la renaturation semble peu viable économiquement, d'autres pistes pourraient être explorées pour tendre vers l'objectif zéro artificialisation nette.

Mettre fin à l'artificialisation des sols en France, une lubie écologiste ? Le mot d'ordre lancé par le Plan biodiversité en juillet 2018 pourrait se concrétiser, à condition d'explorer de nombreuses pistes, avancées par un rapport de France Stratégie le 23 juillet 2019.

Encourager la densification par des incitations fiscales, intégrer l'artificialisation des sols dans les outils de planification des différents échelons territoriaux, compenser chaque artificialisation par une renaturation…le chantier est vaste pour la France, qui artificialise 5,5% de ses terres, dépassant la moyenne européenne de 4%. Selon le rapport de France Stratégie, l'hexagone consacre 1 million d'hectare(...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu - Consulter la source

Crédit photo : Poudou99 - Wikimedia CC

Partager :