Les Trophées de l'innovation du WinLab' : paroles d'anciens lauréats ! Épisode 2

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

1303 Dernière modification le 28/06/2023 - 10:00
Les Trophées de l'innovation du WinLab' : paroles d'anciens lauréats ! Épisode 2

 

Les Trophées de l'innovation du WinLab', l'incubateur du CCCA-BTP, récompensent des apprentis et des CFA sur tout le territoire français, sur des critères tels que l'attractivité, le décloisonnement, l'évolution des métiers... Avant de retrouver une nouvelle édition du concours en 2023, place au témoignage des gagnants de l'édition passée. 

Elvanie Kagwiza, pour le projet « Elles GO »

Pouvez-vous présenter votre projet ?     

J’étais étudiante en école d’ingénieurs à l’ESITC Paris* (CFA Brétigny-sur-Orge) et en alternance chez COLAS France lorsque j’ai candidaté aux Trophées d’innovation l’an dernier. J’ai remporté le prix de vision d’avenir.

J'ai créé le projet « Elles GO » dont l'objectif est d'inciter les jeunes filles à s'orienter vers les métiers du BTP par :

  • La création d'une plateforme d'échange animée par les femmes qui travaillent dans ces métiers, qui ont la passion de leur secteur et qui souhaitent la partager avec les jeunes 
  • La création de dessins animés, figurines et bandes dessinées non stéréotypés permettant aux jeunes filles de se familiariser avec le monde du BTP dès le plus jeune âge
  • L'organisation des activités (forum, atelier, sortie, visite)
  • Le programme d'accompagnement personnalisé pendant la recherche d’emploi et la réinsertion professionnelle

Quel fut le moteur de votre participation aux Trophées de l’innovation ?  

Actrice du BTP depuis 2016, je suis confrontée à ces problématiques au quotidien. Mes domaines de compétences complémentaires et l’expérience acquise pendant les interventions me permettent de répondre de manière précise aux besoins des jeunes filles. La spécificité de mon projet est qu’il s’adapte à tous les âges, les femmes n’ayant pas les mêmes besoins en fonction de leur évolution.

Alors en DUT Génie Civil et Construction Durable à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, j’ai remporté en 2021 le second prix du concours Mon apprentissage en 180 secondes. 

Participer aux Trophées de l’innovation m’a permis de partager mon expérience et mettre en lumière le sujet de la mixité professionnelle, dans le secteur du BTP en particulier. 

Pouvez-vous nous raconter votre expérience et les enseignements du concours ? Des conseils à donner aux futurs candidats ? 

J’ai vécu une expérience incroyable à toutes ses étapes. Défendre mon projet et convaincre le jury parmi les supers propositions qui étaient présentées a renforcé ma confiance en moi. J’ai également pu développer mon réseau de contact avec les professionnels du BTP, à la fois pour la suite de mon projet et ma future recherche d’emploi. 

Aux candidats, je leur dirais de foncer et de croire en eux, car leur projet est important et utile. Ce qui est sûr, c'est que personne ne peut gagner sans avoir candidaté. Et ceux qui le feront selon peut-être parmi les prochains lauréats ! 


Un autre candidat ou lauréat qui vous a marqué en particulier ? 

Pierre Thorel (alias L'apprenti 2.0 sur Instagram) un entrepreneur dans le bâtiment dont la passion se ressent dans toutes ses vidéos. 


Quels sont vos projets à court et long terme ? 

Actuellement, je cherche à agrandir la communauté, avoir de nouveaux partenaires, produire des dessins animés, figurines, bandes dessinées et autres supports de communication.

 

* L’École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris (ESITC Paris) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Située à Arcueil, elle forme en cinq ans après le Baccalauréat des ingénieurs spécialisés dans le BTP. L'ESITC Paris propose un cursus en alternance dans le cadre d'un contrat d’apprentissage depuis 2012. 

Partager :