Les rendez-vous Bouygues Immobilier au SIBCA 2023

Rédigé par
Hélène GENIN

574 Dernière modification le 19/09/2023 - 11:20
Les rendez-vous Bouygues Immobilier au SIBCA 2023

 

En tant que partenaire premium officiel du SIBCA, Bouygues Immobilier a le plaisir de vous convier à 5 temps forts de l’événement.
 

Mercredi 20 septembre :

•    10h30 – 11h30 : Salle Joffre
Table ronde organisée par notre partenaire Ecocem « Bétons bas carbone : les solutions Ecocem, le témoignage de 3 partenaires clés » avec la participation de :
- Guillaume Carlier, Directeur stratégie climat de Bouygues Immobilier
- Jean-Christophe Trassard, Directeur Marketing et Innovation, Ecocem
- Samuel Béchu, directeur Cemex Matériaux IdF
- Benoît Gueguen, directeur Agence GO, Legendre


•    11h – 11h20 : Salle des Grands Débats
Keynote de Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier et Vice-Président de l'Association BBCA : « Dérèglement climatique : Ne pas renoncer. »


•    14h – 15h : Salle Joffre
Table ronde « L’économie circulaire doit-elle sauver la croissance du secteur immobilier ? » avec la participation de :
- Flore Berlingen, Autrice, spécialiste de la question des déchets et des ressources
- Camille Bertin, Société A4MT, Responsable du pôle construction et exploitation (programmes: Booster du Réemploi, Bycycle, Unisson(s))
- Bertrand Bousquet, Responsable économie circulaire de Bouygues Immobilier
Modération par Clothilde Sauvages, journaliste et entrepreneure indépendante

Jeudi 21 septembre :

•    9h30 – 10h30 : sur le stand de Bouygues Immobilier
Petit-déjeuner des partenaires « Les alternatives face au béton classique – 1 an après », avec la participation de :
- David Guglielmetti, Directeur du développement chez Hoffmann Green Cement Technologies
- Cedrik Longin, Directeur exécutif chez CCB Greentech
- Rory McNeill, Directeur commercial et développement chez Ecocem
- Guillaume Carlier, Directeur stratégie climat de Bouygues Immobilier


•    15h – 16h : Salle Joffre
Table ronde « Que reste-t-il de l'immobilier dans un monde à + 4°C ? », avec la participation de :
- Guillaume Carlier, Directeur stratégie climat de Bouygues Immobilier
- François Cavallier, Maire de Callian (Var)
- Léa Falco, Membre de « Pour un réveil écologique »
Modération par Lauren Boudard, Co-fondatrice de Climax


Quelques projets exemplaires

À Pierrefitte-sur-Seine, l’opération Opaline Green FabriK’, composée de 32 logements en accession et d’une résidence étudiante de 120 chambres, comprendra deux murs dont 70 % de la brique utilisée en façade sera issue du réemploi. Grâce à la pose des premiers 1 000 mètres carrés de briques de réemploi, 49,5 tonnes équivalent CO2 ont pu être évitées et 127 tonnes de matière préservée. 

Sur les communes d'Annemasse, Ambilly et Ville-La-Grand, l'écoquartier de l'Étoile regroupe des logements, des bureaux, des commerces ainsi qu'une activité d'hôtellerie, le tout sur 19 hectares. Ses engagements énergétiques sont à la hauteur des enjeux climatiques actuels. Il est guidé par une recherche de réduction de consommations énergétiques et des objectifs ambitieux en terme de biodiversité. L’ambition du projet est d’être de produire, à terme, autant d’énergie qu’il en consommera. Deux énergies locales sont utilisées : le bois (chaufferie biomasse) et le soleil (panneaux photovoltaïques sur 20 % des toitures). 

Un programme immobilier de 19 000 m² de surface de plancher, développé avec Vinci Immobilier, qui prévoit la création de logements, de commerces, services et ateliers d'artistes en rez-de-chaussée, d'un hôtel, mais également l'implantation de services sociaux à destination des personnes en situation d'exclusion, un restaurant solidaire et une résidence intergénérationnelle. 40 % des façades seront réalisées en briques de réemploi local, et la structure sera mixte bois et béton. Au total 2 025 m² de végétalisation seront réintégrés sur l’opération.

 Avec notre démarche novatrice d'immobilier d'entreprise nommée « Bureau Généreux », nous proposons des bureaux qui en font plus pour les collaborateurs et les entreprises, plus pour le quartier et les riverains, et plus pour la planète.  Ainsi, sur notre futur immeuble de bureaux de 23 000 m² à Malakoff, Kalifornia, 4 500 m² d'espaces extérieurs (terrasses et jardins aménagés) seront intégrés au cœur de sa conception. Des briques en terre cuite, matériau géosourcé, ainsi que des matériaux issus de l'économie circulaire, seront utilisés. Le bâtiment sera également le premier démonstrateur du verre ORAE® de Saint-Gobain Glass, issu du réemploi. 
 

 

Partager :