Les lauréats des Trophées Solutions & Techniques des Canalisateurs

Rédigé par
Patricia Desmerger

Directrice

410 Dernière modification le 26/10/2023 - 09:52
Les lauréats des Trophées Solutions & Techniques des Canalisateurs

Organisée le 19 octobre à la Maison des Travaux publics par Les Canalisateurs, la Matinée Techniques & Solutions a réuni une vingtaine de professionnels, entreprises de canalisations et fournisseurs, venus présenter leurs innovations produits, leurs dernières solutions et techniques d’outillage et de matériel et leurs systèmes pour l’organisation et le suivi des chantiers. Quatre Trophées Techniques & Solutions ont été remis aux entreprises lauréates à l’issue de la matinée.

Trophée Innovation Produit : PLASSON France

Les selles de branchements électrosoudables : une autre méthode pour les dérivations (réseaux, purges, ventouses)

Pour un réseau en PE soudé, choisir une selle de branchement électrosoudable à la place d'un Té, permet d’assurer une continuité du tube principal avant soudage, de tester la dérivation avant perçage à partir de D125mm et d’assurer un test sous pression de la zone de soudure avant perçage garantissant une soudure réussie.

Les quatre avantages pour le constructeur et pour le réseau sont le gain de temps à la pose (pas de réservation pour un té, pose du tube en continu), le gain de temps de soudure (exemple d’un assemblage D250x160mm), le gain de sécurité de soudure (test de la soudure avant perçage) et le gain d’achat fournitures (exemple d’un assemblage D250x160mm), avec un Té électrosoudable de -30 % et avec un Té à embouts mâles de -45 %.

Trophée Matériel : GRAVIWATER

Station mobile de désinfection sécurisée et connectée GRAVICLEAN

Cette unité mobile est dédiée à la désinfection écologiques des canalisations et des réservoirs. Pour les manipulations répétées des produits dangereux en préparation et sur chantier qui conduisent aux risques (opérateur, véhicule, déversement dans la nature, perte de pouvoir désinfectant…),la désinfection des canalisations est le seul procédé du traitement de l’eau.

La machine est pensée pour réduire l’impact environnemental en termes de déchets plastiques et de rejets de biocide et pour désinfecter sans contact avec la suppression des contacts avec les produits biocides. Sans transmission manuelle des résultats, il n’y a pas de traçabilité. Grâce au système de calcul intégré, il est possible de préparer informatiquement les chantiers et de faire un suivi informatisé des opérations (calcul de volume de la cuve, durée de l’opération, échantillonnage alarmes défaut niveau) puis de récupérer le rapport Excel en fin de chantier. Les cuves sont réutilisables pendant dix ans en changeant de recharge.

Trophée Outillage : SADE

Support d’échelle aimanté MAGNETOP pour la sécurité des chantiers

Sur un chantier, la fixation d'une échelle est un sujet sensible en termes de sécurité et complexe en termes d'organisation. Elle impose souvent le recours à un opérateur complémentaire pour la maintenir ou/et la stabiliser. Disposer d'un dispositif de maintien d'une échelle simple, léger et avec un faible encombrement était un besoin largement partagé par les équipes terrain.

Dispositif simple et léger, ce support aimantée permet le maintien d’une échelle conventionnelle à l’aide de plusieurs aimants, sur une surface métallique afin de sécuriser la montée ou la descente de l’utilisateur. Le support est constitué de deux supports pivotants et ajustables en largeur qui permettent de fixer et d'orienter l'échelle en fonction des configurations d'inclinaison. Il permet  de maintenir une échelle conventionnelle sur une surface métallique verticale, de sécuriser tout utilisateur opérant sur cette échelle.

Trophée Organisation et Suivi de chantier : KRAAFT

Suivi de chantier KRAAFT - L’appli de journal de chantier TP

Du fait de la fracture digitale entre le bureau et le terrain où tout se passe par des canaux informels (WhatsApp, SMS…), l’information est souvent perdue dans la masse des chantiers & événements. La solution Kraaft permet d'échanger en temps réel sur le terrain, de géolocaliser des photos sur la carte, d'éditer des rapports de chantier Word ou Excel, et de partager des documents (DICT, plans, marquage piquetage).

La solution permet une interface type WhatsApp (avec 1 conversation = 1 chantier), la géolocalisation des photos et des interventions, des rapports personnalisables pour chacun des marchés (constats, PV de réception, journaux de chantier…), des dossiers de chantier… Principaux bénéfices : créer l’adhésion de tous, mieux valoriser les travaux effectués, réduire les déplacements inutiles, bénéficier d’un service de reporting client et digitaliser n’importe quel processus avec des rapports personnalisés.

 

 

 

Partager :