Les EnR bientôt obligatoires en Allemagne

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

913 Dernière modification le 11/09/2023 - 11:30
Les EnR bientôt obligatoires en Allemagne


Le Parlement allemand a voté vendredi 8 septembre une loi imposant aux nouveaux systèmes de chauffage de fonctionner avec au moins 65 % d'énergies renouvelables dès 2024.

C'est sous les tumultes d'un Bundestag très agité qu'a été adoptée vendredi 8 septembre en fin de journée une loi de coalition gouvernementale sur le chauffage. Ce texte, très impactant pour la population allemande, va imposer dans les nouveaux bâtiments le remplacement des chaudières au gaz et au fioul par des systèmes fonctionnant à 65 % à partir d'énergies renouvelables. La loi entrera en vigueur en 2024.

« Cette loi est un jalon essentiel pour la protection du climat. Nous devenons moins dépendants des énergies fossiles et renforçons la sécurité énergétique », a déclaré le ministre de l'Economie de la protection du Climat, Robert Habeck. 

Le déploiement du chauffage urbain attendu

Prévue à l'origine pour tous les bâtiments, la loi a été modifiée au printemps, après de longs débats entre les partis politiques, afin d'obliger dans un premier temps uniquement les nouvelles constructions. Un délai allant jusqu'en 2028 sera autorisé pour les bâtiments existants où un nouvel équipement sera installé. Cette échéance permettra notamment de prendre en compte les programmes thermiques planifiés par les différentes communes et le potentiel raccordement à un chauffage urbain. D'après le texte, les systèmes de chauffage au gaz susceptibles de fonctionner avec de l'hydrogène seront également autorisés. 

L'hydrogène, carte verte du gaz

Pour les habitants allemands, cette nouvelle loi est un véritable virage vert. Environ  80 % des systèmes de chauffage sont alimentés par des énergies fossiles outre-Rhin. Pour accompagner les ménages dans ce verdissement du chauffage, des subventions allant jusqu'à 70 % des coûts d'investissements, avec au minimum 30 % de prise en charge, ont été annoncées par le gouvernement.

Partager :