Les Cathédrales du rail, futur temple du street art au cœur d'un écoquartier francilien

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1130 Dernière modification le 22/09/2023 - 11:05
Les Cathédrales du rail, futur temple du street art au cœur d'un écoquartier francilien

Réhabilitées en musée, les deux halles ferroviaires de la SNCF situées à Saint-Denis (93) trôneront au sein d'un nouveau quartier mêlant bâtiments bas carbone et biodiversité.

C'est une véritable transformation urbaine qui s'annonce à Saint-Denis (93). Au bout d'une impasse cachée entre le faisceau ferroviaire nord et l'autoroute A1, les Cathédrales du rail, anciens entrepôts de réparation des trains SNCF désormais désaffectés, attendent qu'un nouveau jour se lève. Ces vestiges de l'ère industrielle érigés en 1874 deviendront en 2029 un musée du street art, pièce centrale du futur écoquartier de 5,5 hectares que doivent encore dessiner Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, filiale d'Equans France.

Le projet retenu par SNCF Immobilier, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune comprendra à terme 650 logements neufs, dont 195 en bail réel solidaire, et 1,65 hectares de parc arboré. "Ce futur quartier rend hommage à la culture de notre ville, au travers les époques, mais redonne aussi de la place au vivant. Ces espaces verts, et plus généralement cet espace public est à concevoir comme un équipement public, à la disposition de tous ", a confié Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de l'établissement public territorial de Plaine Commune.

Objectif RE2025 pour le neuf

Le parc sera enrichi d'îlots de verdure disséminés dans le quartier afin de préserver la faune locale. Plus de 650 arbres parsèmeront l'ensemble du nouveau quartier gratifié du label BiodiverCity. Côté construction aussi, l'effort sera mis pour plus de durable. L'offre de projet se donne pour objectif le seuil 2025 de la RE2020. Logique, en somme, les premiers coups de pelle étant programmés en 2025, justement.

Sur le plan énergétique, le site sera raccordé au réseau de chaleur urbain du Smirec (syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique), doté d’une puissance de 6 905 kW et un taux d’énergies renouvelables projeté à 65 % pour 2025. Le groupement prévoit aussi l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.

VOIR LA VIDEO : Nouvelle vie pour les Cathédrales du rail

 

Ceux qui connaissent Saint-Denis et sa proximité avec l'autoroute A1 le savent, la problématique de circulation ne peut pas être secondaire lors de la conception d'un quartier comme celui qui se dessine aux Cathédrales du rail. Le projet urbain inclut donc la création de stations de vélos, de bornes de recharge électrique et plus globalement une centrale de mobilité de 160 places qui mutualisera les besoins et services en stationnement sur quatre étages. Elle accueillera également un local de mobilités douces.

Nouveauté dans ce projet d'écoquartier, l'utilisation d'Urban Print, un outil de suivi et de mesure développé par Efficacity. Encore au stade de préproduction, il permet à Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle d'évaluer le cycle de vie des impacts Énergie/Carbone.

Si les premiers habitants sont attendus en 2028 et l'ouverture du musée en 2029, il reste encore quelques étapes avant de débuter cette mutation. La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la délivrance des autorisations d’urbanisme et la cession effective des terrains devraient être effectives courant 2025.

Partager :