Les ambassadeurs de France sur les bancs de l'école verte

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

470 Dernière modification le 31/08/2023 - 10:24
Les ambassadeurs de France sur les bancs de l'école verte

 

Lancée en octobre 2022 par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, cette formation obligatoire vise à sensibiliser les cadres supérieurs de l'État aux enjeux écologiques parmi lesquels le climat, la biodiversité ou encore les ressources naturelles.

 

Ce jeudi 31 août, les quelque 180 ambassadeurs de France réunis depuis le début de la semaine à Paris pour leur grande conférence annuelle vont découvrir une nouvelle matière, espérons-le, pas si nouvelle que ça pour tous. La rentrée des classes des chefs de missions diplomatiques est en effet enrichie cette année d'une formation obligatoire à la transition écologique.

Les ambassadeurs ne sont pas les premiers hauts fonctionnaires à suivre cette formation. Lancée en octobre dernier par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques suite aux volontés de Matignon, cette journée de sensibilisation a déjà été délivrée à près d'un millier de personnes, entre les membres des cabinets ministériels et les directions d'administrations centrales.

Emma Haziza et Fresque du Climat au programme

Il s'agit d'ailleurs en réalité non pas d'une mais de plusieurs journées de sensibilisation réparties sur 28 heures. Au programme, des ateliers participatifs tels que la Fresque du Climat, des conférences animées par des experts parmi lesquels la membre du GIEC Valérie Masson-Delmotte et l'ingénieur associé de Carbone 4 Jean-Marc Jancovici ou encore des visites de terrain dans des laboratoires de recherche, des entreprises solidaires ou tout simplement dans la nature.

Les ambassadeurs de France auront quant à eux l'opportunité de suivre une conférence de l'hydrologue Emma Haziza après avoir participé à un atelier de sensibilisation aux dérèglements climatiques.

À terme, près de 25 000 cadres supérieurs de l'État devraient recevoir la formation d'ici à fin 2024. Le gouvernement espère ensuite déployer le dispositif pour former l'ensemble des 5,6 millions agents publics avant 2028.

Partager :