Le réaménagement des friches urbaines, pourvoyeur de millions d'emplois ?

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

421 Dernière modification le 11/10/2023 - 10:03
Le réaménagement des friches urbaines, pourvoyeur de millions d'emplois ?

Selon une étude britannique menée pour le promoteur immobilier British Land, la régénération urbaine des friches industrielles pourrait créer plus d'un million d'emplois et de nouveaux logements au Royaume-Uni d'ici 2035.

Les friches urbaines britanniques réhabilitées sont une véritable mine d'or, à en croire la récente étude de Development Economics menée pour British Land, Landsec et The Berkeley Group. La recherche, qui se concentre sur seize zones urbaines dynamiques où la pression en faveur du développement est la plus intense, a permis d'examiner l'offre actuelle et future de friches industrielles.

Les conclusions du rapport révèlent une opportunité "importante" selon le promoteur immobilier British Land, qui pourrait offrir plus de 1,14 million d'emplois dans les espaces de bureaux, industriels et logistiques situés sur des friches industrielles urbaines et près de 214 milliards d'euros de valeur ajoutée brute supplémentaire provenant directement de l'activité commerciale exercée sur ces sites.

Le développement du logement ne serait pas en berne. « Dans un scénario de statu quo, plus de 518 000 nouveaux logements pourraient également être construits sur les friches industrielles actuelles et futures dans les seize zones urbaines incluses dans l'étude d'ici 2035 », détaille-t-on dans le rapport. Ce chiffre passe à plus d'un million de nouveaux logements dans un scénario plus ambitieux.

« Notre système de planification reste un obstacle important à la réalisation de la régénération, de la livraison de logements et de la croissance économique  », confie le British Land. Le promoteur immobilier a d'ailleurs lancé en juillet dernier un document de discussion conjoint « Plus de croissance, plus d'emplois, plus de logements » qui proposait une série de changements pour réformer le système de planification afin de débloquer la régénération urbaine.

Partager :